Les enfants d'Orion

Foire aux questions !

Ici, c'est la page où l'on essaie de répondre aux questions qui nous sont posées.
Si vous voulez poser la vôtre :

Nous contacter :

Uranus est une planète entourée de satellites. Mais que sont ces satellites ?
Miranda, Umbriel, Ariel, Titania et Obéron

Qu'est ce qu'un corps céleste ?
Tout objet (autre que la Terre) circulant dans l'univers est considéré comme un corps céleste. Cependant, même la Terre peut être considérée comme un objet céleste.

Qu'est ce qu'un astéroïde par rapport à une comète ?
Un astéroïde est un bloc de roches. Leurs orbites autour du Soleil peuvent être de forme très variable, mais plutôt circulaires. Beaucoup sont regroupés dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Qu'est ce que le nuage d'Oort ?
C'est un réservoir de comètes tout autour de notre système solaire à quelques mois-lumière (plusieurs milliers de milliards de km) du Soleil.

Qu'est ce que la Lune par rapport à la Terre ?
C'est son satellite naturel orbitant sur une orbite presque circulaire à 400 000 km (1.3 seconde-lumière)

Il y a deux sortes de régions planétaires (telluriques et géantes). Quelle est leurs différences ?
Dans le système solaire, une planète tellurique a une surface solide. Elle est relativement petite (moins de 15 000 km de diamètre) et proche du Soleil. Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Mars
Une planète géante est... géante (plus de 50 000 km de diamètre) et gazeuse. Elle est plus éloignée du Soleil. Les planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Le Soleil est une étoile, est-ce la même que celles qu'il y a dans le ciel ?
OUI !!! Elle est "seulement" beaucoup plus près !!! Ceci dit les étoiles sont plus ou moins grosses, de couleur plutôt bleue, jaune ou rouge (selon leur température de surface), plus ou moins agées. Le Soleil est une étoile de taille moyenne-petite, jaune, et somme toute assez agée : 5 milliards d'années.

Qu'est ce qu'une comète ? Une comète est une "boule de neige sale" (selon l'expression de l'astronome américain F. Whipple) de quelques dizaines de km de diamètre. Leurs orbites autour du Soleil sont très excentrées. Pour la plupart, la distance d'une comète au Soleil varie de quelques dizaines de millions de km à plus de 10 milliards de km. Elle peut même être éjectée sans retour du système solaire.
Lorsqu'une comète s'approche du Soleil, elle devient visible pour nous terriens parce qu'en s'évaporant, elle émet une queue de gaz (et souvent une autre de poussières) de plusieurs dizaines de millions de km de long. Cette queue reflète la lumière du Soleil.

retour à la page d'accueil

Nous contacter :

mise à jour 17 juillet 2005