Les enfants d'Orion

Exposé sur METEOR CRATER


Exposé d'Antoine, Mars 2001


PLAN :

1-Un mystère est posé. Qui le résout ?
2-Comment a t'on découvert l'origine du cratère ?
3-Quelles sont les conséquences de l'impact ?
4-Quelques songes...
5-Lexique

1-Un mystère est posé. Qui le résout ? Durant des décennies, les scientifiques ont été intrigués par une curieuse formation géologique située près de Winslow, dans le désert d' Arizona. Il s'agit d'un trou d'un kilomètre de diamètre pour 200 mètres de profondeur baptisé le cratère Barringer. On a longtemps cru que c'était le cratère d'une sorte de volcan. En 1963, Eugène Shoemaker, un géologue américain, a démontré qu'il ne s'était pas trompé en affirmant que le cratère Barringer était en fait un cratère d'origine météoritique

2-Comment a-t'on découvert l'origine de meteor crater ? Elizabeth Pierazzo. C'est elle qui a permis de résoudre le mystère du cratère Barringer. Dans un article paru dans le magazine " Science ",elle a démontré que le meteor crater a été provoqué par un météore ferreux de 100 km de diamètre environ qui a percuté notre bonne vieille Terre à la fulgurante vitesse de 72000 Km/h .Cette vitesse est tellement élevée que le petit astéroïde a totalement été désintégré avant d'avoir touché le sol sablonneux d'Arizona. Elizabeth a du même coup résolu un problème qui a comme énoncé : " Pourquoi n'y a-t'il pas de restes du rocher cosmique ? "(qui est tombé il y a 49000 ans)

3-Quelles sont les conséquences de l'impact ? Voici une réponse à cette question qui est claire, nette et précise : la collision a généré une énergie équivalente a une bombe de 20 mégatonnes et a pulvérisé les roches sur une surface globale de plusieurs kilomètres à la ronde. A partir de modèles mathématiques et théoriques , l'équipe d'Elizabeth Pierazzo a calculé que 85% du météore a été désintégré dans l'atmosphère et que les 15% restants ont été éparpillés dans tout le désert d'Arizona(ce faible pourcentage étant appelé " les météorites de Canyon Diablo ").

4-Quelques songes... On peut difficilement imaginer quel spectacle ahurissant serait celui d'une météorite de cent mètres de diamètre pénétrant à plus de 6000 Km/h dans notre atmosphère et qui , malgré sa désintégration presque totale, génère un cratère d'un kilomètre de diamètre . Nous devons songer que des centaines de milliers d'astéroïdes se baladent entre Mars et Jupiter au moment même où je vous parle . La collision entre l'un d'entre eux et notre mère la Terre sonnerait le glas du monde que nous connaissons.

5-Lexique.
-Météoritique : qui a pour origine la collision entre la Terre et une météorite
-Désintégré : synonyme de détruit
-Equivalente : égale

Quelques sites en Français à propos de Meteor Crater
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1334.asp
http://echanges.outness.net/pages/Francais/Meteor.htm
http://www.autourdelens.com/Espace/voyage/voyage/ouest/meteor.htm

retour à la page d'accueil


Nous contacter :

mise à jour 17 juillet 2005