Les enfants d'Orion

La légende d'Orion

Orion est un héros de la mythologie grecque qui fut transformé en constellation par la déesse Artémis.

Voici le récit légendaire de ses aventures :

Orion était un chasseur très fort et très courageux. Il tomba follement amoureux de la jeune Mérope, fille du roi de l'île de Chio en mer Egée. Par amour pour elle, il débarrassa l'île de ses animaux sauvages et offrit leurs dépouilles à sa bien aimée. Mais comme le roi Oenopion refusa de lui donner la main de sa fille, il noya son chagrin dans la boisson. Un jour qu'il était ivre mort, il insulta Mérope, dont le père alla se plaindre à Dionysios, le dieu des ivrognes.
Ce dernier plongea Orion dans un profond sommeil et Oenopion en profita pour lui crever les yeux. Le brave chasseur alla consulter l'oracle. Il apprit que s'il voulait recouvrer la vue, il devait marcher vers l'Est. Il se mit en route et le soleil levant lui rendit la vue. Il se retira en Crète, où il devint l'amant d'Artémis, déesse de la chasse.

Il y a ensuite plusieurs versions de la suite de ses aventures, en voici trois :
- la déesse Aurore tomba amoureuse d'Orion. Artémis, jalouse, préféra le tuer.
- Orion se fâcha avec Apollon, le frère d'Artémis qui était très susceptible. Ce dernier ne voulait pas tuer lui-même Orion pour ne pas mettre sa sœur en colère. Il manœuvra alors de sorte qu'un jour Artémis se trompa de cible et décocha une flèche qui alla se planter dans le cœur de son bien aimé.
- Héra, l'épouse de Zeus, était agacée par l'orgueil d'Orion qui se prenait pour le roi des chasseurs. Elle envoya un scorpion pour le tuer.

retour à la page d'accueil

Nous contacter :

mise à jour 17 juillet 2005