Historique de l'Association Astronomique du Limousin


L’Association Astronomique du Limousin (A.A.L.) a été créée le 6 mars 1985 par six astronomes amateurs : Bruno Chaminade, Jean-Noël Dumas, Maurice Hakem, Christophe Le Bel de Perquilly, Jean-Luc Malvy et Jean-Martial Moreau.
Maurice Hakem en sera le premier président.

Cette association a pour but de promouvoir les activités astronomiques auprès du grand public, de contribuer à leur développement et d’en assurer la communication.

La jeune association vivra alors une activité riche et intense. De 1985 à 1989 elle participera à de nombreuses expositions et manifestations régionales et nationales ; citons par exemple :
  • le 4 mai 1985 (moins d’un mois après sa création) opération nationale « Eclipse de lune » organisée par le collège A. Thomas d’Egletons
  • les 13 et 14 juillet 1985 stage du C.N.R.S. au CERGA (Centre d'études et de Recherches en Géodynamique et Astrométrie)
  • le 19 février 1986, au lycée d’Arsonval de Brive, inauguration d’une exposition itinérante sur les comètes, organisée avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • les 30 et 31 mai 1987 le Festival Européen du Château de Sédière
  • du 27 au 30 décembre 1987 (avec l’aide du Rotary Club) organisation d’un stage d’initiation à l’astronomie avec la participation de la Société Astronomique de France (S.A.F.)et du Club d’Astronomie du Lycée d’Arsonval de Brive.
  • en décembre 1987 émission de radio sur EUROPE 2 Brive
  • en février 1988 émission de 15 minutes sur FRANCE INTER

En septembre 1986 l’A.A.L. organise, avec le soutien de la ville de Brive, la semaine régionale de l’espace et de l’astronomie au théâtre municipal et à la chambre de commerce. A cette occasion Daniel Benest, astronome et Hubert Reeves, astrophysicien, y donneront des conférences.
La manifestation attirera plus de deux mille cinq cent personnes.
Ce sera un grand moment pour l’association.

Parallèlement à ces activités culturelles, l’observation du ciel n’est pas oubliée. Elle se pratique avec les instruments appartenant aux membres de l’association.
C’est à cette période riche et féconde que naîtra, dans l’esprit des fondateurs, l’idée de la création d’un grand télescope.
Cela aboutira à la réalisation d’un télescope de type NEWTON, sur monture équatoriale, d’un diamètre de 540 mm.
Si plusieurs personnes participent à sa construction, messieurs Agnès, de Saint-Exupéry, ponctuellement Christophe Le Bel de Perquilly et la famille Suzineau, le principal artisan sera Jean-Noël Dumas.
Le 28 mars 1988 l’AAL et le Centre Culturel de Brive organisent à BRIVESPACE 88 l’inauguration officielle du télescope baptisé T540 en présence du sous préfet. Messieurs Audoin Dollfuss et Jean Heidmann animeront des conférences devant trois mille personnes.
Faute d’observatoire le télescope sera installé dans le jardin de Jean-Noël Dumas à Brignac-la-Plaine.
Au cours des étés 1989 et 1990, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, plusieurs centaines de personnes s’y presseront pour observer les merveilles du ciel.

En avril 1989 le projet ASTROPOLE est lancé. Il avait pour but de créer un observatoire et de constituer, en relation avec l’association, une SARL chargée de l’accueil et l’animation de groupes, les observations astronomiques étant confiées aux membres de l’A.A.L..
Un terrain acheté en 1991 sur la commune de Perpezac le Blanc servira de lieu d’observation. Un bâtiment dans lequel sera installé le T540 sera construit en 1992.
L’observatoire de L’AAL était né.
Du matériel supplémentaire sera acquis, à savoir :
A partir de 1992 la société ASTROPOLE accueillera de très nombreux groupes dont l’animation sera assurée, souvent à titre bénévole, par les membres de l’association.

Confrontés à d’importantes difficultés financières et de fonctionnement structurel de la société ASTROPOLE, certains membres de l’association (Louis Ackermann, Jean-Noël Dumas, Sylvain Rondeau et Jean Suzineau) décident en juillet 1995 de donner son autonomie à l’A.A.L..
Pour lui permettre d’obtenir une reconnaissance « Jeunesse et Sport » une Assemblée Générale Extraordinaire adopte d’une modification des statuts et fixe un nouveau siège social.
Sous la présidence de Louis Ackermann les énergies se mobilisent pour redéfinir son rôle et relancer ses activités et conserver en état les instruments d’observation. Une consolidation de l’observatoire est entreprise pour garantir la sécurité des personnes.
En 1997, grâce à une très forte implication de ses membres, l’association redémarre.

Depuis cette époque elle accueille régulièrement sur son site de Perpezac le Blanc le public pour des observations du ciel nocturne, mais aussi de jour pour des observations du soleil à la fluorite avec filtre pleine ouverture ou le coronographe.
Ces dernières années des activités complémentaires, comme des fusées à eau ou des montgolfières, sont également proposées à des groupes. Elles se déroulent soit à l’observatoire soit sur d’autres sites.
L’AAL participe chaque année à quelques manifestations nationales comme la « Nuit des Etoiles » en août ou la « Fête de la Science » à Tulle en octobre. En 1999 l’association sera même présente aux Rencontres du Ciel et de l’Espace à Paris.

Toutes ces activités ne pourraient évidemment avoir lieu sans la forte implication, toujours bénévole, de membres de l’Association Astronomique du Limousin.