Compte rendu des RCANEs 2014

Depuis 2012 une petite délégation de l'ACA répond à l'invitation d'une vingtaine de Clubs Astro du Nord-Est de la France qui se réunissent tous les ans ou tous les deux ans dans le cadre des RCANES (Rencontres des Clubs d'Astronomie du Nord Est de la France).

A chaque fois, l'organisation et l'accueil sont tellement bons qu'une réelle addiction s'est produite! Nous avons aussi rencontré des gens merveillleux et créer de belles amitiés.

La représentation en nombre d'astronomes français lors de nos inaugurations et RACAs n'y est pas étrangère. Aussi, nous nous sommes vu proposé, un peu à l'instar du tour de France, d'accueillir en 2014 les RCANES à l'OCA. L'ACA, club organisateur a du, avec le personnel de l'OCA, relever le défi.

La première chose fut de choisir le bon WE durant le mois d'octobre 2014. Celui des 18 et 19 fut... excellent. En effet, peu de WE estivaux n'ont pu détroner ces journées ensoleillées et... sans Lune! Trouver un thême. La bière fut vite désignée et .. appréciée par nos hôtes! Les seules difficultés rencontrées sont apparues dans le remplissage des plages réservées aux intervenants français. Nous avons peut-être attendus trop longtemps avant de tirer la sonnette d'alarme, pensant que l'habitude était de se manifester un peu tardivement! Je remercie au passage Patrick Brandebourg et Eric Dodier d'avoir contacter leurs compatriotes et ainsi participer à une planification de qualité.

Néanmoins quelques 35 français ont rejoint l'OCA vers 9h15 du matin. Autre bénol, cette fois coté belge, fut le désistement d'Emmanuel JEHIN qui devait faire un exposé sur le télescope ... TRAPPIST! Il fut honorablement remplacé par Alexandre Lhoest qui nous à expliqué l'imagerie solaire avec brio! Côté intendance, deux ou trois personnes de l'ACA n'auraient pas été de trop pour préparer l'assiette ardennaise du samedi soir et pour servir les autres repas «très appréciés», préparé par le traiteur «La prairie». Un merci particulier à Sabine, Anne, Marcel, et Valérie pour l'intendance. Ne pas oublier les membres du personnel sans qui l'organisation serait plus ardue!

Merci également à Sylvia, Pierre-Alain, Florian, Fernand, Pierre dP, et Christian pour leur participation. Autres remerciements en faveur de notre Député-bourgmestre, Dimitri Fourny qui pris la parole lors du drink du samedi midi. Les amis du château de Neufchâteau étaient également représenté par Nanou et Marcel. Ces derniers ont également oeuvrés au bon déroulement de ce moment de convivialité passé sous un grand Soleil et observé pour l'occasion en lumière visible mais aussi en H Alpha.

La nuit fut sans nuage même si le seeing n'était pas fameux. Quatre instruments dont trois sous coupoles étaient à la disposition des participants. Le T610 fut fort apprécié... jusqu'à 3H du matin pour un dizaine de passionnés. Une nuit qui fut particulièrement courte pour certains! 14 personnes avaient choisi l'hébergement (très confortable) du nouveau centre ADEPS et bon nombre des autres choisirent le cadre somptueux de l'hôtel Eden Ardenne. Tous furent satisfaits de la qualité de leur hébergement.

Très vite, trop vite, le dimanche soir arriva, accompagné de l'heure du bilan et des départs. Selon les participants, qui nous félicitent de la qualité de l'accueil et de l'organisation générale, nous pouvons sans rougir être fiers d'avoir relevé le défit. En fonction de la «tournante» dans l'organisation des RCANEs, il se peut que notre tour pour une seconde organisation ne soit pas avant 8 à 10 ans! Cela ne signifie nullement que nous devrons attendre aussi longtemps afin de revoir nos amis français. En effet, nombreux sont ceux qui ont manifesté le souhait de revenir individuellement, avec une délégation de leur club, ou en couple, à l'Instar de Marlène et Pierre de Thionville qui ont souhaités devenir membres de l'ACA. Bienvenue à eux. C'est le second couple de français avec Anne et philippe à rejoindre nos rangs.

Les prochaines RCANEs se tiendront normalement en octobre 2015 dans la banlieue de Nancy. D'ici là, de grands rendez-vous nous attendent, comme notamment l'importante éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars prochain!

Vive les échanges inter-régions!

Giles ROBERT