Retour

  Page précédente | Sommaire

 

 

Bilan

 

 

Le SN 10" monté sur le rocker se comporte très bien. Le pointage est assez fluide même s'il n'atteint pas la douceur de montures à la construction plus "pro", il n'est donc pas question d'un pointage avec un seul doigt.

Le rocker avec le système de collier pèse 12 kg. L'EQ6 en ordre de marche en fait 39 (et encore je n'ai pas pris en compte le poids de la batterie!)!

 

Le plus gros défaut - défaut de construction - consiste en la présence d'un point dur quand la queue d'aronde en bois passe contre la planche lors des visée proches de l'horizon. Cela induit un petit décalage de pointage. Il reste cependant minime (un objet centré ne sort pas du champ d'un l'oculaire grand champ de focale  de 18mm) et la hauteur de pointage est suffisamment basse pour ne pas être souvent "utilisée".

 

Avec le temps et l'usage le problème devrait se résoudre tout seul.

 

Il faut bien garder à l'esprit, que cette base dobson est une monture d'appoint et en rien la monture principale du tube.

Le suivi avec un oculaire de 7 mm avec un champ de 70° et une barlow X2 (G=290) ne pose aucun problème. Le même oculaire avec une barlow X3 (G=435) donne de bonnes conditions d'observation, mais dans ce cas, le manque de suivi motorisé se fait vite sentir car il faut en permanence recentrer l'objet. Cela souligne l'intéret qu'il y a à posséder des oculaires grand champ pour une telle configuration!

 

En conclusion, la fabrication de ce rocker, me permet d'utiliser le 254 mm pour des observations inopinées, ou par météo incertaine, ce que je ne faisais pas avec l'EQ6 du fait du poids et du temps de mise en station de l'ensemble. Je bénéficie pour un coût modeste des avantages du dobson, sans avoir renoncé à l'utiliisation sur une monture équatoriale (webcam, suivi motorisé...) Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte...Pour une fois que c'est possible en astro, autant en profiter!

 

 

  Page précédente | Sommaire

 

 Retour