Conférence de Didier Queloz : planètes extra-solaires, les nouveaux mondes du cosmos

C'est avec impatience que nous attendions ce 21 mars 2009 puisque nous allions vivre le premier évènement majeur de notre projet pour l'année mondiale de l'astronomie. Didier Queloz nous a rendu visite et quelle visite !

Didier Queloz

Après quelques frayeurs dues à un retard de notre conférencier bloqué par un bouchon routier, nous découvrons un homme décontracté, avenant, un visage illuminé par un large sourire, tous les ingrédients d'un grand communicant ; nous n'allons pas être déçus ! Après le traditionnel discours de bienvenue, la conférence peut débuter devant plus de 200 personnes attentives.

Didier Queloz

La découverte de 51 Pégase en 1995

Comme tous les grands vulgarisateurs, Didier Queloz va mettre l'accent sur les points essentiels à retenir sur la recherche des exoplanètes. Après avoir présenté notre propre système planétaire, il nous amène là bas, beaucoup plus loin, dans un univers ou tout est à découvrir. Bien sûr, une première exoplanète a été détectée en 1995, mais il rappelle que lorsque Christophe Colomb a posé le pied sur une plage des Amériques, tout un continent restait à découvrir. Si les 15ème et 16ème siècles furent l'âge d'or des découvertes des continents, les 20ème et 21ème siècles resteront assurément l'âge d'or des découvertes des exoplanètes et pourquoi pas...d'une vie ailleurs !

Didier Queloz

Réponses aux questions des auditeurs

Il rappelle ensuite les difficultés rencontrées pour détecter des objets célestes à des distances énormes. Des prouesses techniques doivent être déployées pour trouver ces planètes lointaines. 

Les progrès réalisés ces dernières années sont stupéfiants : pensez, dit-il en se déplaçant lentement sur la scène, on est capable de détecter mon mouvement depuis plusieurs dizaines d'années lumière, puisque nous obtenons avec les instruments actuels une sensibilité dans la mesure des vitesses de l'ordre de 40 cm par seconde. La porte des découvertes d'exoterres est maintenant grande ouverte.

Didier Queloz

Présentation du spectromètre HARPS, précis à 40 cm par seconde

Mais existe-il des planètes autour de toutes les étoiles ? Pour lui la présence de ces planètes doit être commune autour de la plupart des étoiles.

Pour répondre à cette question, Didier Queloz va utiliser la métaphore des miettes de pain. Prenez une baguette de pain (un nuage interstellaire ), découpez des tranches ( naissance des étoiles ) et regardez la multitude de miettes de pain ( les planètes ) crée par la transformation d'une baguette en tranches. Essayez donc de découper du pain sans faire de miettes nous glisse-t-il malicieusement !

Par cette image forte il nous fait prendre conscience de la banalité de notre propre système planétaire.

Didier Queloz

Photo de famille

Des milliards d'exoplanètes peupleraient donc notre galaxie ! Mais alors comment imaginer que la vie n'existerait que sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile ordinaire appelée Soleil ?

Didier Queloz a souhaité terminer sur une photo prise par Voyager 1 quittant notre système solaire ; nous découvrons un point minuscule flottant dans l'univers, une planète qui elle est habitée, nous en sommes certains.

Didier Queloz

Cette conférence est déjà terminée, en ces moments de passion partagée que le temps passe vite !

Didier Queloz

Nul doute, la plupart d'entre nous ne couperont plus les baguettes de pain sans se souvenir de ce moment exceptionnel.

Didier Queloz

Merci Monsieur Queloz, merci Didier.

André BORDES

Photos : François Barbillon, Michel Deromme

D'autres images sont disponibles sur Picasa Album Web