Compte rendu de l'évènement

bandeau fde 

10ème Fête des Etoiles en Limousin

Le 9 avril 2016 site de Chabanas

Pierre-Buffière

 

Nos dix bougies d'anniversaire sont maintenant éteintes, 10 ans déjà !

Que le temps passe vite et que de chemin parcouru depuis avril 2006 !

Notre collaboration avec la commune de Pierre-Buffière a été un tournant dans l'évolution et l'organisation de ce rassemblement annuel.

Nous avons trouvé aussi en l'Office du Tourisme et le Comité des Fêtes de fidèles partenaires sur qui on peut compter et au fil des années des liens étroits se sont créés entre nous.

Des associations de passionnés sont venues nous aider, le succès et la notoriété grandissante de ce rassemblement leur appartient aussi.

Pour notre 10ème anniversaire nous avons proposé au public pas moins de 22 activités différentes avec une bonne partie dédiée aux jeunes visiteurs. Notre devise « l'astronomie à la portée de tous » est efficace car ce sont ces stands qui ont le plus de succès.

De plus et pour la première fois une conférence de haut niveau est proposée.

Brigitte ZANDA, chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle a su nous séduire par la simplicité et la clarté de son discours sur le sujet passionnant qu'est le monde des météorites.

Oui le projet FRIPON est séduisant et l'ADAES veut s'y investir!

Outre la qualité et la diversité des activités proposées, les radioamateurs ont réussi l'exploit d'entrer en contact avec la station internationale, un moment fort de la journée.

Hélas pour nous, les Dieux du ciel n'ont pas collaboré ! Le vent et le froid ont découragé les moins téméraires;  la participation du public n'a pas été à la hauteur de notre investissement.

Mais au-delà de notre passion que nous aimons communiquer au plus grand nombre, ce rassemblement annuel permet aussi de nous retrouver avec tous les participants pour partager des moments de convivialité.

Notre fête a pris une grande place dans le paysage associatif du Limousin et déjà de nouveaux partenaires frappent à la porte pour nous rejoindre en 2017,  les derniers arrivés désirent participer à la 11ème édition.

Mais l'euphorie de la fête passée il faut se rendre à l'évidence, nos moyens humains ne nous permettront pas de développer indéfiniment cette fête qui nous est chère malgré le potentiel présent en Limousin.

Comme dans toutes les associations de bénévoles, la relève tarde à nous rejoindre et notre débauche d’énergie a ses limites.

 Inévitablement il faudra aussi limiter les activités proposées car l'important est de durer et de continuer à   prendre du plaisir tout en en donnant aux autres.

 

André BORDES.

Le reportage de fr3 limousin:  09 avril 2016.