Nuit des Etoiles à l'Ile de Vassivière le 25 juillet 2009



C'est dans le superbe site de l'île du lac de Vassivière que nous avons choisi d'organiser la Nuit des Etoiles 2009. Cette année en l'honneur des premiers pas de l'homme sur la Lune voilà 40 ans, cette grande fête du ciel est avancée en juillet. A cet événement exceptionnel nous avons choisi un cadre exceptionnel qui fait la fierté du Limousin par la richesse de ses paysages et la pureté de sa voûte céleste.

Le château de l'île accueille notre exposition itinérante depuis le 20 juillet ou les visiteurs ont pu se familiariser avec les techniques de détection des planètes extrasolaires ou sur les possibilités d'une vie ailleurs.

 

Vassivière le 25 juillet 2009 

Vassivière le 25 juillet 2009 

Vassivière le 25 juillet 2009 

La soirée du 25 juillet débute par notre habituelle et sympathique rencontre gastronomique, la nuit sera longue et animée, il faut prendre des forces, pas question de négliger ces moments conviviaux.

Vassivière le 25 juillet 2009 

De succulents plats circulent, nos brillantes cuisinières sont à la hauteur de l'événement, pour ces trop brefs instants les étoiles sont dans nos assiettes, nos invitées Chinoises apprécient !

Vassivière le 25 juillet 2009 

L'exposé "A la recherche des nouveaux mondes et d'une éventuelle vie ailleurs" est présenté pour la première fois en duo. Laurent est chargé de la première partie, Marlène terminera par la recherche de la vie ailleurs et une sensibilisation sur les problèmes liés à la pollution lumineuse.

Une importante assistance se presse dans la grande salle du château, des chaises sont rajoutées en toute hâte...

Vassivière le 25 juillet 2009 

La conférence menée de main de maître par nos deux intervenants va captiver une assistance attentive.

Vassivière le 25 juillet 2009 

La nuit tombe maintenant, il est temps pour nous d'assister au concert son et lumière de nos amis du groupe musical "Quand on'fait qu'un".

Un nombreux public se rassemble autour de la scène dressée sur le parvis du château, que le spectacle commence !

Ce concerto pour un souvenir nous transporte au coeur de notre Cosmos, une traversée de l'espace et du temps depuis la veille du Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre en musique, en paroles, en images, l'Univers se pose devant nous, le temps d'un rêve, d'une histoire...

La voûte céleste a pris ses couleurs de fête, dans un ciel pur la Voie Lactée allume ses myriades d'étoiles, les regards se tournent vers le firmament, nous sommes prêts pour le grand spectacle que nous offre cette nuit d'été.

Les nombreux télescopes peuvent maintenant scruter les merveilles de notre galaxie à la grande joie d'un public curieux et conquis.

Cette soirée nous a apporté beaucoup de rencontres, d'échanges et de partage de passion. De nombreux amoureux du ciel nous ont accompagné tard dans cette nuit de fête.

La Nuit des Etoiles 2009 restera pour nous tous un moment fort de l'année mondiale de l'astronomie.

André BORDES


Photos : André Bordes