Inauguration de l'exposition «  La magie de Chabrières »

affiche

Le 7 juin dernier était organisé l'inauguration de l'exposition «  La magie de Chabrières » à la Maison du Limousin située 30 rue Caumartin à Paris pour célébrer l'année internationale des forêts décrétée par les Nations Unies.

Façade

A cette occasion la Communauté des Communes de Guéret-Saint Vaury a sollicité la Maison du Limousin à Paris pour promouvoir, à travers une exposition et des rencontres, le massif forestier de Chabrières et ses nombreuses caractéristiques et activités qui gravitent autour.

Exposition

Une équipe de responsables de ces activités participe à une table ronde lors de l'inauguration de l'exposition que l'on peut visiter jusqu'au 22 juillet 2011.

Exposition

Cette exposition valorise dans un très beau décor le charme et les animations proposées dans cette forêt : un grand bol d'oxygène au coeur de Paris ! Le Parc aux Loups bien entendu en est l'attraction principale d'autant plus que 2011 fêtera le 10ème anniversaire de son ouverture, mais les centres d'intérêts que l'on découvre au fil de la visite sont multiples sur les monts de Guéret.

Kakémono

A la grande satisfaction des amoureux du ciel, l'observatoire du Parc aux Loups est très bien mis en valeur avec du matériel d'astronomie, de superbes regards sur l'univers et un splendide kakémono.

Michel VERGNIER

Dès 18h30 un tour de table est organisé en présence de Michel VERGNIER Député-Maire de Guéret et Président de la Communauté des Communes de Guéret-St Vaury ainsi que de sa Vice-Présidente Armelle MARTIN. J'ai eu la joie et l'honneur de vous représenter au nom de l'ADAES.

Il est à regretter l'absence de la Presse et d'un représentant de l'AFA.

Lors de son intervention Michel VERGNIER présente la forêt de Chabrières comme un lieu de découverte de la nature, de culture et de légendes, de détente et de pratique des sports de nature. L'objectif prioritaire des élus des Monts de Guéret est le développement économique et la création d'emplois durables mais aussi la préservation et la valorisation de tous les éléments de l'environnement et la qualité de l'accueil des visiteurs.

Armelle MARTIN

Armelle MARTIN détaillera toutes les activités du site et la volonté des élus de créer de nouvelles attractions liées à la nature et au sport. La réalisation de ces nouvelles attractions constitue de véritables leviers de développement de l'offre auprès de la clientèle et des populations de proximité. Elle mettra enfin en avant l'engouement du public pour le Parc aux Loups avec 40000 entrées par an et surtout l'affluence des visiteurs du 4 juin dernier avec 1015 entrées, record absolu depuis l'ouverture du parc en 2001 !

La partie astronomie sera le dernier thème abordé lors de ce tour de table.

André

Après une rapide présentation de l'ADAES, la qualité du site de l'observatoire réouvert en 2010 et de sa partie technique sont mise en valeur avec en particulier l'historique du miroir qui équipe le télescope de 456 mm. En effet l'histoire de ce miroir est peu commune puisqu'il est centenaire ! Dès le début du siècle dernier il équipe en Allemagne un télescope chargé de cartographier le ciel et c'est grâce à lui que le premier atlas du ciel profond sera édité en Europe. Il sera ensuite utilisé en Suisse sur le télescope de l'astronome professionnel Gerhald KLAUS qui par ses travaux permettra de faire avancer nos connaissances du ciel. A la fin des années 1980 il est retaillé et poli par le célèbre Dany CARDOEN puis installé sur le télescope actuel à l'observatoire de Puimichel dans les Alpes de Haute Provence. C'est en 1998 que l'on retrouve ce télescope et son miroir en Creuse.

Mais le parc aux Loups c'est aussi la qualité du ciel et une volonté affirmée des élus de la préserver. Cette volonté a été récompensée lors du dernier concours national « Villes et villages étoilés  » organisé par l'ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne ) En effet sur 64 lauréats, 3 appartiennent à la Communauté des Communes, une belle carte de visite !

Pour terminer ce tour de table Michel VERGNIER affirmera sa volonté de pérenniser l'observatoire et d'oeuvrer pour préserver cet atout inestimable que représente un ciel de qualité...

Le public

La parole est enfin donnée au public qui, par ses nombreuses questions, a démontré l'intérêt que suscite ce superbe site de la Creuse. La Magie de Chabrières a eu l'effet recherché.

Marie-Pierre

Un sympathique buffet avec tous les participants clôturera cette soirée. De nombreux échanges se poursuivront autour d'un verre et d'excellents produits creusois.

Sandra

Cette journée de promotion de la Forêt de Chabrières dans la capitale est une réussite, nous espérons que des retombées touristiques et économiques suivront et qu'un nombreux public viendra nous rejoindre sous la voûte céleste de l'observatoire.

Equipe

A bientôt sous les étoiles en compagnie des loups.

André BORDES


Photos : André Bordes