Eclipses de Soleil

: 

 

:  1999 a mis la France et l'Europe sous les sunlights grâce - paradoxe des paradoxes - à la disparition pour un peu plus de 2 minutes du disque de l'astre du jour.

Cette éclipse fut visible dans des conditions finalement peu optimales sur les sites situés selon une ligne virtuelle reliant Cherbourg à Haguenau (au nord de Strasbourg). Elle se poursuivait jusqu'en Turquie en traversant l'Allemagne, la Roumanie,...

ATTENTION : L´observation solaire est extrèmement dangereuse si elle n'est pas pratiquée avec un minimum de protection (risque de cécité immédiate si vous observez sans protection pour vos yeux). Si vous désirez observer une éclipse, vous devez utiliser un filtre ne transmettant qu´une infime partie de la lumière solaire (de 1/1.000ième à 1/10.000ième). Mais les filtres communément utilisés ne sont pas tous garants de votre sécurité.

  • Les verres noircis à la bougie ne sont souvent pas assez opaques.
  • Certains films photographiques peuvent présenter un danger.
  • Si vous possédez un instrument d´astronomie (lunette ou télescope), vous avez peut-être un filtre vissant qui se loge dans l´oculaire. Ces filtres ne nous inspirent pas confiance...

Nous vous conseillons : Des lunettes au mylar ou mieux en polymère noir ou encore en Black Polymer Plus. Ces lunettes, spécialement créées à cet usage, sont sans danger. Si toutefois vous désirez observer avec un filtre "maison", nous vous déconseillons d´utiliser du film photographique. En effet préconisés auparavant car ils utilisaient des cristaux comme récepteur de lumière. Désormais les films diapositive (ou chrome) sont à proscrire car ils utilisent des colorants (et non des cristaux). Les films négatifs (pour tirage papier) seraient plus appropriés. Nous préférons donc l´utilisation de verres de soudeur (ref: n°12), de film négatif noir et blanc, sur-exposé et sur-développé (les films négatifs couleur sont également à proscrire, ainsi que l'Ilford XP2).

Pendant la phase de totalité, l´intensité lumineuse de la couronne solaire est de l´ordre de celle de la pleine Lune. Cela ne nécessite pas de protection particulière. Mais attention au brusque retour de la lumière aveuglante du Soleil lors de la fin de cette phase de totalité.

Pour bien observer : ne regardez pas continuement... De petites périodes d´observation (quelques secondes) espacées de 5 minutes environs vous montrent l´évolution nette du phénomène. Et profitez de la totalité pour observer la nature autour de vous.

 

Quelques renseignements pratiques pour observer une éclipse

En ce qui concerne la France, vous trouverez ci-dessous la carte détaillée du passage de l´ombre solaire lors de l'éclipse du 11 août 1999 pour exemple. La position optimale se trouve sur la ligne de centralité. Il faut donc chercher à s´en rapprocher le plus possible.


Source : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.html

Mais attention, le phénomène ne dure que quelques minutes (environ 7 minutes au maximum, 2 minutes 30 secondes en France lors de l'eclipse du 11.08.99...). Vous devez vous trouver au bon endroit au bon moment... Pas de retardataire s'il vous plait. La figure ci-dessous vous présente l'heure, ainsi que la durée de la totalité en fonction du lieu d´observation relativement à notre exemple.

Ville Heure de la totalité
(temps légal français)
Durée de la totalité
Cherbourg 12h16:57.8 1min35
Fécamp 12h20:00.0 2min07
Compiègne 12h23:43.5 2min02
Reims 12h25:36.0 1min59
Verdun 12h27:45.9 2min09
Metz 12h29:02.3 2min13
Haguenau 12h31:42.9 2min09

Source : http://umbra.nascom.nasa.gov/eclipse/990811/rp.html

Et si vous envisagez non seulement d´observer, mais aussi de photographier, la figure suivante vous permet d´évaluer la dimension du Soleil en fonction de la longueur focale de l´objectif que vous utilisez. Une courte focale permettra de réaliser un chapelet d´images, alors qu'une focale plus longue vous autorisera à tenter un portrait. Mais plus longue est la focale de votre objectif, plus ardue votre tache sera : gare aux vibrations.

En photographie, comme en observation visuelle, il faut absolument utiliser un filtre pour protéger son matériel. Mais ici vous ne pouvez pas utiliser les mêmes filtres qu´en visuel.
La meilleure solution est de vous procurer un filtre "pleine ouverture". Un filtre pleine ouverture est un filtre qui se place devant l´objectif de votre instrument (lunette, télescope, appareil photo...) et donc évite aux rayons solaires de traverser l´optique.
Les meilleurs filtres sont les lames pleine ouverture. Ce sont des lames de verre aluminées spécialement conçues pour cet usage. Leurs inconvénients : elles ont un prix élevé et ne sont adaptables que sur lunettes ou télescopes. Elles sont vendues par les magasins d´astronomie.
Les feuilles de mylar aluminées double-face (à ne pas confondre avec les couvertures de survie) peuvent réaliser un filtre pleine ouverture de bonne qualité pour un prix modéré. Vous devrez alors fabriquer un porte-filtre pour maintenir le mylar. Ce types de filtre n´est pas adapté à l´observation visuelle directe : il convient donc d´utiliser les lunettes en mylar (certes) spécialement réalisées à cet effet. Les feuilles de mylar sont également vendues par les magasins d´astronomie mais uniquement en grande quantité.

Dimension pour film 35mm
Source : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.html

Pour compléter ces données techniques d´observation, nous vous proposons enfin quelques exemples de temps de pose pour une éclipse de Soleil. Ceux-ci sont indicatifs : il convient de tenter plusieurs expositions avec des temps de pose légèrement différents.

exposition pour une éclipse solaire
Source : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.html

 

: 

Eclipse partielle

Dans ce cas de figure vous ne verrez malheureusement pas la phase de totalité . Mais vous bénéficierez tout de même d´un spectacle rare. La mosaïque ci-dessous vous donne un aperçu du spectacle.

Cliquez pour obtenir une animation
Source : Poya