Un peu d'histoire

: L´AEAAC naquit officiellement Association éducative astronomique et astronautique du Centre le 07 janvier 1963 à Orléans.

C´est dès novembre 1962 que l'on peut retrouver trace de la fondation de ce groupe de passionnés. François Decaris et Robert Futaully en lancent l´idée avec la complicité de Pierre Bourge, l´un des plus fameux amateurs de l´astronomie française, instigateur de la revue Le Ciel (qui deviendra plus tard Ciel et espace), et de la République du Centre, quotidien orléanais. C´est à travers ce support de presse (lundi 05 novembre 1962) que la fondation est suscitée.

Roger Rouge et ses élèvesL´assemblée constitutive se réunit le 16 décembre 1962. Roger Rouge est le premier président de cette jeune association, Pierre Bourge vice-président d´honneur. On peut encore citer Marcel Luizard, Philippe Chevallier, Denise Brûlé, José Cardona mais ils sont nombreux ceux qui, jouant les précurseurs de l´astronomie d´amateurs en France, ont marqué les débuts.

Affiliée à l´AFAE (Association française d´astronomie et d´éducation, future AFA), l´AEAAC publie en collaboration avec cette association nationale la revue Le Ciel.

1963, sur fond de guerre froide, les grandes puissances affirment leur souveraineté en se lançant dans une aventure qui passionne le public : la conquête de l´espace.

L´astronautique rythme la belle époque de la naissance de l´astronomie d´amateurs, les soirées d´observations offrant la possibilité de la découverte des objets du ciel mais aussi de suivre d'autres stars du moment. Les ballons satellites Echo sont alors un sujet de grand intérêt. La Lune occupe naturellement régulièrement la Une, sujet de la plus incroyable course vers ce que nombre d´érudits quelques décennies auparavant encore jugeaient impossible : sa conquête (et puis quoi encore, marcher dessus et planter des tomates pendant qu´on y est !?). C´est bien sûr l´objet le plus simple à observer comme tout amateur le sait, mais aussi l´un des plus saisissant à explorer visuellement.

Visites de la station radioastronomique de Nançay (Cher, environ 70 km d´Orléans) toute proche, tour de France des sites astro (nomiques & nautiques) (Station de télécommunications de Ploeumeur-Bodou, centre d´études nucléaires de Saclay, observatoire du Pic du Midi,...), conférences, chroniques dans la République du Centre sont autant de rendez-vous qui font de l´AEAAC des sixties une association des plus actives.

Les années 70 sont partiellement une mise en sommeil de l´AEAAC qui manque d´un local pour pérenniser le groupe.

Il faut attendre 1978 pour que celui-ci retrouve une seconde jeunesse. L´AEAAC devient Association éducative des astronomes amateurs du Centre et à peine une décennie plus tard, l'Association éducative des amateurs d´astronomie du Centre.

Un local (27 rue Notre Dame de Recouvrance à Orléans) permet désormais des activités régulières (permanence du samedi après-midi, conférences, soirées d´observations, expositions, cours et stages d´initiation,...).

Aujourd´hui, c´est sous cette forme que défilent les années et les activités au 2 cloître Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans. Et se sont écoulées années... [NDLR : si le nombre d'années est incorrect, vérifiez la date système de votre ordinateur].