La Nuit des étoiles

: 

Le concept

Nuit des étoiles filantes du 21 août 1992 à l'ile Charlemagne à Orléans - photo République du CentreTous les ans, au mois de juillet ou au mois d´août, l´association Planète sciences (précédemment Association nationale science technique jeunesse (ANSTJ)), l´Association française d´astronomie (Afa) organisent la Nuit des étoiles. Pratiquement tous les clubs d´astronomie de France accueillent le public sur un site d´observation. Initiée en 1991, cette manifestation connait un succès croissant au fil des ans. Le concept connait actuellement un intérêt hors de nos frontières : en effet, des sites sont organisés en Belgique, en Suisse et en Tunisie. L'émission de télévision  de France 2 entièrement consacrée à l´astronomie qui accompagnait l'évènement depuis 12 ans n'est plus reconduite depuis 2003 mais la chaine programme chaque année un spécial espace quelques jours avant ou après.

Depuis la première année, l´AEAAC organise un site d´observation pour chaque édition.


Photo : D. Garros

La Nuit des étoiles à Orléans

Le succès de la première édition de notre site en 1991 fut saisissant : 1.000 personnes vinrent nous rendre une petite visite le soir du 09 août. A l´époque, la plus grande soirée d´observation alors organisé. Depuis, ce chiffre n´a cessé d´augmenter pour se stabiliser vers 2.000 personnes pour chaque édition.
Initialement organisée sur la base de loisirs de l´Ile Charlemagne, dans un environnement sombre mais toutefois proche du centre-ville, nous nous sommes déplacés en 1997 sur l´hippodrome de l´Ile Arrault. Là encore, le succès fut intact.

Dates

Idéalement programmée un vendredi soir aux alentours du 10 août, cette manifestation permet d´admirer les étoiles lorsque les nuits sont douces. Chaque date est fixée au printemps par les organisateurs. Dès que celle-ci est fixée nous vous en ferons part sur ce site, sinon la manifestation est annoncée par les média locaux.

Mais aussi sur la région orléanaise

Des sites sont organisés par :
Association saranaise des astronomes amateurs (ASAA) [Saran, Loiret]
L'Observatoire astronomique de Saint Jean-le-Blanc [Loiret]
Station astronomique Jansky (SAJ) [La Ferté Saint Aubin, Loiret]