: Les observations astronomiques sont le moteur de la vie associative. Soirées grand public, week-ends Caillettes, sorties improvisées rythment l'année et mobilisent nombre de nos membres.

 

Observations publiques

: L´association organise régulièrement des observations publiques afin de faire découvrir le ciel nocturne au plus grand nombre. On peut dénombrer deux types d´organisation : les manifestations d´envergure nationale et les observations que nous proposons indépendamment.

Grandes manifestations

Nous organisons des sites d´observation sur Orléans lors des grandes manifestations d´astronomie. La plus connue est la Nuit des étoiles, chaque année au mois d´août, mais nous avons également participé aux opérations menées lors de l´éclipse partielle de Soleil d´octobre 1996, des différentes éclipses de Lune ainsi qu'à l'occasion de la Nuit de la comète (Hale-Bopp).

Observations ponctuelles

Sur une base mensuelle ou bimensuelle, nous organisons également des observations publiques afin que chacun puisse garder un oeil sur le ciel. Celles-ci se déroulent sur un site proche d'Orléans et généralement le vendredi soir. La soirée commence par une présentation du ciel du moment, puis se poursuit par une observation aux instruments si le temps le permet.

Où et quand ?

Chaque observation est annoncée par les media locaux (presse, radio, télévision régionale).

Suivez aussi l'actualité de nos activités au travers de notre agenda.

Du sur mesure

Nous pouvons également organiser des soirées d´observation pour tout organisme souhaitant en bénéficier. Pour cela, il suffit de nous contacter.

 

Lunettes & Télescopes

: Observations du Soleil à Charbonnière en mai 1989Nous possédons une gamme d'instruments mis à disposition de nos membres. Du télescope d'initiation à la lunette équipée pour l'astrophotographie, tout type d'observation est possible. Ce matériel sert également lors de nos prestations vers le public.

 

Pour l'initiation

1 lunette de 60mm
1 télescope 115/900
2 télescopes 100/800

Pour les plus avertis

2 lunettes 102/1000
1 Schmidt-Cassegrain 203/2000
1 Newton 200/1200

Et pour en avoir plein les yeux

1 Dobson de 300mm
1 observatoire prochainement équipé d'une monture allemande Takahashi NJP160.

 

Les week-ends Caillettes

:
Séance en salle lors du week-end Caillettes des 14 et 15 janvier 1989

Observations lors du week-end Caillettes de février 1991

Les week-ends Caillettes sont le rendez-vous des observateurs. Au sein de la forêt d'Orléans et sur un site bien sombre (donc propice à l'observation), c'est l'occasion de roder sa connaissance du ciel, sa technique d'observation ou de photographie. Et puis, lorsque le temps ne s'y prête pas, la soirée Caillettes n'est pas perdue : il y a toujours quelque chose à faire en astro (tricoter un joli bonnet rose pour la prochaine sortie nocturne en hiver notamment).
 

Le principe

Départ du local le samedi en début d'après-midi.
Arrivée une heure après aux Caillettes.
Mise en place des instruments et dîner.
Si la nuit est bonne : observation, photographie.
Retour sur Orléans le dimanche en début d'après-midi.

Le lieu

La base de loisirs des Caillettes.
En pleine forêt d'Orléans.
Au nord de Vitry-aux-Loges.
A 45 km. d'Orléans.

Les prochaines dates

Consultez l'agenda.

 

Nos observations à nous

: Bien sur, dès que le temps le permet et que la Lune est absente, nous partons en observation à titre privé. Nous descendons en Sologne, sur le site de Vouzon ou sur une chemin de campagne (voire un champ). Là, les télescopes de chacun sont braqués sur le ciel et la pellicule tourne dans les boîtiers.

Le résultat

L'album.