Un observatoire à Vouzon

:

Piliers (pieds colonnes en béton)

En pleine Sologne, désormais ce sont 5 piliers en béton armé qui attendent les instruments.

Tous réalisés selon le même procédé, ils sont enfouis a environ 1m-1m10 de profondeur.

Ils sont constitués d'un cube de fond en béton armé au milieu duquel est incorporé un tube béton de 250 (diamètre extérieur). Ce tube est coiffé d'un deuxième en emboitement solidarisé au premier par la coulée du béton et un ferraillage interne (fers torsadés soudés de pilier).

Après coulée du béton (de l'ordre d'un mètre cube), l'ensemble est recouvert d'environ 10-15 cm de terre qui disperse les vibrations. L'ensemble avoisine 2 à 3 tonnes. Un test d'observation sur un pilier choqué violemment a permis de provoquer une vibration qui a disparu en moins d'une seconde. Les conditions normales d'observations laissent espérer que l'observateur en photographie au foyer n'occupera pas son rare temps libre à frapper le pilier de toutes ses forces avec divers accessoires de son choix, ce qui résout les problèmes vibratoires,...

Ces piliers sont désormais opérationnels et dédiés spécifiquement au montage de montures du commerce classiques telles que les Perl Vixen SP ou GP et prochainement à la monture Takahashi NJP160 polyvalente, ainsi qu'au montage d'une platine multi-usages pour des télescopes de type Schmidt-Cassegrain sur fourche tels que les Celestron ou autres Meade de 8".


Reportage photo de la mise en place du premier pilier en 1998 :

Positionnement Positionnement Ferraillage Fers torsadés Avant coulée
Coulée Coulée Deuxième tube béton Coulée interne Cube de fond
Finition Tiges filetées Tiges filetées Ca va y aller ? Ca va y aller ?
Scellement Scellement des tiges filetées Pilier et platine Mise en station Pilier opérationnel

Clichés : Yannick Blin