Le samedi après-midi

:

Le principe

Tous les samedis après-midi de l'année, notre local est ouvert pour une permanence. C'est l'occasion pour les astronomes d'Orléans et de sa région de se rassembler. L'activité est toutefois réduite pendant la saison estivale.

Rendez-vous à 14h30-15h

L'après-midi débute par un cours d´initiation à l'astronomie. Chaque semaine un sujet spécifique est abordé : planète, technique de l'astronomie, les différents objets... Ces cours sont basés sur un cycle de un an et procurent les premières notions nécessaires à la compréhension de l'astronomie. Aucune connaissance en astronomie (ni en mathématiques ou sciences physiques) n'est requise pour suivre ces cours puisqu'il s'agit d'une initiation. A noter : les cours ne sont donnés que pendant les périodes scolaires.

Ensuite...

Le cours terminé, les activités de seconde partie d'après-midi prennent place. Chaque samedi (en règle générale), les membres d'une commission se rassemblent pour faire le point. Voir à ce sujet les pages de présentation des commissions. S'il n'y a pas de réunion de la commission unetelle, des séances d'initiation à la pratique sont organisées pour les jeunes : elles permettent d'acquérir les techniques d'observation.
 

Mais aussi

Pour ceux qui ne sont ni concernés par les commissions ou par l'initiation, la bibliothèque et le labo-photo sont à disposition. L'activité de toute façon ne manque jamais.

Le Point de Lagrange, depuis août 1984Enfin, l'AEAAC, sous l'impulsion d'André Dauteau, édite depuis 1984 un petit trimestriel, Le Point de Lagrange.