Commission solaire

Eléments de théorie solaire

 

La rotation solaire

Le Soleil n´étant pas un corps solide, la vitesse de rotation au niveau de la photosphère diffère selon la latitude. Pour déterminer la longitude héliographique, on trouvera dans les éphémérides astronomiques le nombre de Carrington, c´est-à-dire le nombre de rotations effectuées depuis le premier passage de la longitude 0° au centre du disque solaire. La période de chaque rotation acceptée sur le plan international est de 27,2753 jours.

Cycle de 11 ans

En 1826 Schwabe (pharmacien à Dachau en Allemagne) acquit un petit télescope et commença à observer le soleil en comptant les taches. En 1843, il publia un article avec une hypothèse d´un cycle de 10 ans. De nos jours le cycle solaire est bien établi par 150 ans d´observations et au-delà par des recherches historiques. Le nombre de taches varie suivant une période de 11 ans. En fait celle-ci peut varier de 7,3 a 17,9 ans d´un maximum à l´autre avec une moyenne de 10,9 ans. La période entre les minima peut aller de 9 a 13,6 ans avec une moyenne de 11,1 ans. La forme de la courbe entre les montée et la descente n´est pas symétrique. En général la montée en maximum est plus rapide que la descente. De plus le degrés d´activité d´un maximum à l´autre peut varier sensiblement. Il est courant que la montée d´un maximum connaisse des variation de 50%.

Au début d´un cycle, au plus bas de la courbe, les groupes de taches du nouveau cycle se forment à de hautes latitudes solaires. Lorsque le cycle progresse, la latitude des groupes de taches diminue de plus en plus. A la fin du cycle les taches de l´ancien cycle paraissent se serrer sur l´équateur tandis que celles du nouveau cycle apparaissent à de plus hautes latitudes. Cette migration des groupes de taches a été découverte et annoncée en 1863 par Richard Christopher Carrington et a été étudiée plus tard par Gustave Sporer. L´activité en latitude est connue depuis longtemps. Cependant une controverse s´est produite concernant la possibilité de longitudes actives et même d´hémisphères actifs. Ces théories doivent encore être confirmés par des observations. Voilà pourquoi la commission accepte de participer au relevés de positionnement des taches.