Jumelles Canon 15x50 IS-AW



Diamètre = 50 mm
Grossissement = 15 fois
Champ apparent = 67°
Champ réel = 4,5°
Magnitude limite théorique = 10,6
Pupille de sortie = 3,3 mm
Relief d'oeil : 15 mm
Poids = 1200 g


À force de regarder dans des oculaires grand champ, on y prend goût ! Mes 7x50 ont une très belle optique en revanche leur champ est réduit. J'ai eu envie d'avoir le même confort qu'avec les oculaires Pentax sur une paire de jumelles. Je recherchais également un grossissement plus fort mais je n'aime pas trop les trépieds... Alors j'ai essayé (et adopté !) des Canon 15x50 IS AW (Image Stabilizer All Weather).

- Sur le plan mécanique :
Belle texture douce et anti-dérapante avec un revêtement en gomme. Elles ont une forme arrondie à laquelle les mains s'adaptent bien. L'ergonomie est bien pensée, le poids des jumelles repose sur les paumes et les index se positionnent naturellement sur la molette de mise au point (index gauche) et le bouton du stabilisateur (index droit), même pour moi qui ai des doigts assez courts.
L'écart interpupillaire est un peu difficile à régler, mais en contrepartie une fois réglé on peut tripoter la jumelle dans tous les sens, il ne bouge plus.
La mise au point est très douce, en revanche le réglage de différence dioptrique inter-oculaire est dur, ce qui est une très bonne chose ! Ainsi l'appui avec le nez ne le modifie pas à la différence des Celestron 7x50.
Les 2 gros défauts mécaniques sont le poids et les oeilletons.
Le poids tout d'abord : 1,2 kg sans les piles. À bout de bras et sans appui au bout de 10-15 minutes... ehhhhh, ça commence à peser ! Vaut mieux une chaise avec des accoudoirs ou une chaise longue pour mettre le poids des jumelles en appui sur les arcades sourcilières.
Concernant les oeilletons, c'est le truc le plus idiot qu'il y ait sur ces jumelles. Ils réduisent le champ apparent à environ 40° et si on essaye d'appuyer pour avoir la périphérie, ça fait mal au niveau de la racine du nez. Alors ça sert à quoi d'avoir des jumelles grand champ, je vous le demande ? Complètement inutiles, je les laisse en permanence en position rétractée.
Il n'y a que 2 capuchons pour les oculaires. Ils auraient pu en mettre pour les objectifs ! L'étui de rangement est bien pratique mais manque de rigidité. La sangle est large et agréable malgré le poids de l'ensemble.
Annoncées résistantes aux chocs et à l'eau, on peut observer sous la pluie.
On peut adapter un pied photo.

- Sur le plan optique :
Ces jumelles utilisent des prismes de type Porro traités multi-couches. Leur point fort : les optiques sont spectaculaires ! Les étoiles sont très fines et piquées. Le champ apparent est extra-large et parfaitement corrigé en périphérie. Pas la moindre trace de vignetage et les étoiles sont piquées jusqu'au bord extrême du champ. Surprenant !
Il y a une faible distorsion qu'on met en évidence en pointant des fils electriques parallèles. L'aberration chromatique est modérée, de l'ordre de celle des Celestron 7x50, rapportée au grossissement. La notice annonce des objectifs en verre UD ("Ultra-low Dispersion") sans préciser leur nature exacte (?). Enfin c'est pas une apo c'est sûr.
Bien contrastées et lumineuses, sur des objets comme M13, M27 ou M51 au début j'ai eu du mal à croire que ce ne sont que des 50 mm !
Sur la Lune c'est extraordinaire la quantité de détails visibles. Et sur le Soleil, non seulement les taches solaires sautent aux yeux mais on peut carrément les détailler. Et tout ça sans trépied.
Saturne présente une forme allongée qui est évidente. Ses anneaux ne sont pas résolus mais on devine par intermittence un point noir au niveau de chaque anse. Sur un tel objet, la mise au point est rendue difficile par l'aberration chromatique. En utilisant un diaphragme de 30 mm sur chaque objectif (pour réduire luminosité et aberrations), l'anneau devient visible sans trop de difficulté.

Le système de stabilisation utilise une technologie optique avec des prismes à angle variable. Les tremblements sont largement diminués et les étoiles semblent glisser lorsqu'on se déplace. Ça change complètement la façon d'observer !
Le stabilisateur d'image est activé par simple pression de la touche et persiste tant qu'elle est maintenue enfoncée. Cependant si on appuie une fois rapidement le système reste activé pendant 5 minutes sans qu'il soit nécessaire de maintenir la touche enfoncée. Le tout est complètement silencieux.
La stabilisation a ses limites et ne compense que partiellement les secousses excessives. En revanche, si on ne bouge pas trop le petit tremblement disparaît complètement. C'est une vraie révolution !
Ça devient un vrai plaisir d'observer à ce grossissement sans pied ! Ainsi j'ai pu séparer à main levée Mizar (14,6") sans aucune difficulté. La double la plus serrée que j'ai pu résoudre est Gamma Arietis (7,5" en 2003).

J'ai fait de nombreux essais comparatifs à main levée et sur trépied. L'activation du stabilisateur ne majore aucunement les aberrations ; en revanche on note un phénomène d'oscillation de la mise au point qui me fait penser à une fine turbulence, comme s'il y avait un leger flou avec de temps en temps une image vraiment piquée qui apparaît. C'est d'autant plus prononcé que les mouvements de l'observateur sont importants ; à l'inverse sur trépied, c'est imperceptible. Je pense que le prisme à angle variable entraine une légère décollimation du système optique. L'analyse de la tache de diffraction d'une étoile défocalisée montre en effet une légère excentration reproductible en sens inverse du mouvement de la tête. Même si cela reste difficile à voir et ne gêne pas vraiment les observations courantes, pour un confort et une qualité d'image maximum, je conseille la chaise longue.

Le problème le plus ennuyeux de la stabilisation concerne surtout l'autonomie des piles (2 piles AA-LR6 1,5V) qui va de 10 minutes à 3h30 en utilisation continue selon la température extérieure et la nature des piles (saline / alcaline / lithium). Faut prévoir des accus de rechange !

Au total, ces jumelles sont surprenantes, par leurs excellentes performances optiques mais aussi par le système de stabilisation d'image. Elles sont malheureusement très chères (environ 5 fois le prix de mes 7x50 Celestron Pro !!!), mais c'est du pur bonheur à bout de bras.


<<< Retour au matériel