Comment nettoyer un objectif de lunette ?







Dépôt de poussières ou de corps gras, traces laissées par la rosée en séchant... avec le temps il n'est pas facile de garder l'objectif d'une lunette parfaitement propre. La plupart du temps, des traces en petite quantité n'ont aucune incidence sur la qualité de l'image. En revanche, lorsque l'objectif est très sale, la perte de contraste peut être importante et dans ce cas on aurait bien envie de nettoyer tout ça pour profiter au maximum de son instrument. Mais attention de ne pas faire n'importe quoi !
Voici quelques conseils pour nettoyer sans danger l'objectif de votre lunette, qu'il soit en fluorine, en verre ED, ou tout autre matériau. Ces conseils sont aussi parfaitement valables pour nettoyer vos objectifs photos et tous vos oculaires.

Règle n°1 : Ne pas avoir peur, mais toujours rester prudent !
Vous craignez d'abîmer vos chères lentilles ? Effectivement c'est une opération qui peut être dangereuse car le risque de rayure est important si l'on s'y prend mal. Bien sûr le traitement de surface multicouche protège l'objectif des agressions extérieures, mais son efficacité est loin d'être à toute épreuve.
Cependant la procédure est tout à fait accessible à un particulier méticuleux, sous réserve de rester délicat dans ses gestes et de respecter les étapes exposées ci-dessous.

Règle n°2 : Nettoyer l'objectif le moins souvent possible
Pas la peine de tenter le diable non plus ! La première mesure à prendre avant de faire quoique que ce soit, est de déterminer si l'objectif nécessite vraiment un nettoyage... Quelques traces ou une discrète couche de poussières n'entraînent aucune dégradation perceptible de l'image. Autant limiter dans ce cas toute manipulation de l'objectif. Maniaques de la propreté, s'abstenir !
Il n'y a pas de fréquence idéale pour nettoyer l'objectif de sa lunette. Tout dépend de la fréquence d'utilisation et du site d'observation. Pour moi, une fois par an suffit amplement.

Ça y est ? Vous êtes décidé à nettoyer votre objectif chéri ? Voici les étapes à respecter :

1) Se laver les mains
Bien se savonner les mains avant toute manipulation. Cela évitera de mettre du gras un peu partout.

2) S'installer confortablement
Choississez un endroit bien éclairé. Retirez le pare-buée. Placez la lunette sur un plan de travail, correctement calée pour éviter qu'elle ne roule. Asseyez-vous face à l'objectif, vous devez être à l'aise.

3) Enlever le maximum de poussières
Avant de passer quoi que ce soit sur l'objectif, il faut retirer un maximum de particules dures et grains de poussières présents à la surface. En effet, leur déplacement pourrait entraîner des micro-rayures. Utilisez par exemple une petite balayette-soufflette utilisée en photographie. Évitez de souffler directement sur l'objectif, c'est le meilleur moyen pour mettre de la salive partout. Évitez également les compresseurs à air : les cristaux avec lesquels sont fabriqués les objectifs étant très sensibles aux changements brusques de température, ils pourraient éclater sous l'effet du choc thermique. Avouez que ce serait dommage !
Cette étape est généralement insuffisante pour ôter la totalité des particules car la majorité des grains sont englués dans des traces de gras ou ont été collés à la lentille par l'humidité. Il faut donc passer à la phase suivante.

4) Chiffon microfibre + Purosol
Durant des années, pour cette étape, j'ai utilisé de l'Ajax vitre et du papier toilette doux (voir photo ci-dessus). J'ai toujours été globalement satisfait des résultats que cette combinaison donnait ; mais ces dernières années je n'utilise plus que du Purosol, un nettoyant sans solvant agressif pour les traitements optiques tout en étant suffisamment efficace pour venir à bout des particules et traces résiduelles. Il est facile de s'en procurer dans des magasins spécialisés ou sur internet, pour un prix modique. Donc exit l'Ajax, dont on ne maîtrise pas le contenu ni l'agressivité. Par ailleurs, j'ai remplacé le papier toilette par du tissu en microfibre (ces petits chiffons qu'on utilise pour le nettoyage des lunettes). Là aussi, il est maintenant facile de s'en procurer en quantités, et même si j'utisais le papier toilette le plus doux et le moins pelucheux possible, ces papiers sont toujours susceptibles de contenir des fibres abrasives destinées à augmenter leur résistance.
Prenez un chiffon microfibre propre et humidifiez-en une partie avec du Purosol. Ne pulvérisez pas le Purosol directement sur l'objectif. Puis passez soigneusement le tissu bien humidifié sur l'objectif. Le produit s'évapore sans laisser de traces. Dans un premier temps on peut même humecter les particules de surface en tamponnant délicatement pour tenter de les ramollir.
Pour nettoyer la partie centrale de l'objectif, suivez des rayons en partant du centre vers la périphérie. Puis, pour la partie périphérique, nettoyez le bord en suivant le pourtour de l'objectif, sans jamais essayer de frotter en forçant. Chaque passage doit se faire avec une autre partie du tissu imprégnée de Purosol. Si vous passez 2 fois avec la même zone de tissu, vous risquez de créer des rayures avec les poussières qui viennent d'être récupérées. De même, ne retournez pas le tissu pour utiliser l'autre face car vous l'avez touchée et cela peut graisser l'objectif. N'hésitez pas à changer plusieurs fois de chiffon, ce n'est pas le prix que ça coûte ! Quand vous avez terminé, lavez tous les chiffons en machine et une fois secs, entreposez les bien à l'abri de la poussière dans une boîte ou une poche plastique pour de futurs nettoyages...


Voilà, vous avez fini ! Votre objectif est flambant neuf. Maintenant profitez au maximum de votre lunette préférée. Au passage, vous essaierez de noter une différence d'avant le nettoyage. Si vous ne notez aucune amélioration sensible c'est que votre objectif n'était peut-être pas très sale. Dans ce cas vous avez pris des risques inutiles. Pensez-y pour la prochaine fois.



<<< Retour aux thèmes