[ Accueil ] [ Présentation ] [ Astrophoto ] [ Technique astro ] [ Pollution nocturne ] [ Ambiances ] [ Pratiquer l'astro ] [ Quoi de neuf? ] [ Forum ] [ Revendeurs ] [ Plan du site ] [ Liens ] [ Contact ]
 

Les nébuleuses autour d'Alnitak (Zeta Orionis)

Cliquez pour agrandir

C'est trés certainement une des plus belle région du ciel que voilà. Les nébuleuses y sont nombreuses et d'aspect variées. Sous l'étoile Alnitak,d'après la photo ci-dessus, on peut voir la nébuleuse de la flamme (NGC 2024) qui fait partie du complexe moléculaire du nuage d'Orion, qui se trouve entre 900 et 1500 années-lumière. 

A droite d'Alnitak se trouve la nébuleuse obcure Barnard 33 (B33), située à 1500 années-lumière, a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College. Elle est facilement reconnaissable par sa forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Au dessus de la tête de cheval se touve la nébuleuse IC 434. c'est une nébuleuse à emission riche en hydrogène-alpha.

 
[ Nébuleuses ] [ Autour d'Alnitak en détail ]
Copyright © Eric DENOIZE