Mise à jour de l'Autostar, utilisation de MyScope


1 - Préalables :

2 - Mise à jour du firmware de l’Autostar :

Attention, le lien de Meade arrive toujours à la dernière version à jour ; il faut vérifier qu’il s’agit bien de la version compatible avec le patch.

  • Décompresser les 2 fichiers zip dans le répertoire

\Program Files\Meade\ASU\Ephemerides\

  • "Patcher" le firmware en double-cliquant sur ClickMe.bat : cela a pour effet de modifier le fichier original de Meade Build34Ec.rom avec les informations contenues dans le fichier Patch34cc.txt. Le fichier modifié a été créé sous le nom de Build34cc.rom.
  • Au moyen de l’ASU, charger ce nouveau firmware dans l’Autostar (dans le menu ASU qui s’ouvre, choisir le fichier modifié Build34cc.rom). Cela prend pas loin d’une demi heure, à l’issue de laquelle l’Austostar reboote (et donc le calage des données de PEC présentes dans l’Autostar est perdu ; je dis bien leur calage et non les données elles-mêmes qui restent en mémoire, mais qui " ne savent plus " à quelle section de la vis tangente elles doivent s’appliquer). NB. Il paraît que StarPatch est plus rapide : j’ai essayé, mais je n’ai pas trouvé ça évident. La version freeware en tout cas, ne va pas beaucoup plus de toute façon, n’empêche pas le reboot de l’Autostar.

3 - Mise en place et lancement du logiciel MyScope :

  • Sur cette page : http://www.weasner.com/etx/autostar/2005/pec_editor.html se trouve le lien vers la dernière version de MyScope, qui prend en compte les modifications que j’ai suggérées à Andrew Johansen 
  • décompresser les fichiers du zip dans un répertoire quelconque (il n’y a pas d’inscription dans la base de registre) ; double-cliquer sur MyScope.exe pour lancer. Attention : pour démarrer le logiciel en activant la possibilité d’ouvrir une fenêtre de visualisation vidéo, il faut lancer l’appli à partir d’un raccourci comprenant /vid dans la cible ; par exemple "D:\Programmes\MyScope\MyScope.exe" /vid ; il faut également qu’il y ait une version de DirectX installée sur le PC, sinon ça ne marche pas…
  • lancer MyScope alors que le télescope est allumé : MyScope doit le détecter sur le port COM1 ou 2 et lire les données qui y sont présentes (nom du propriétaire, date, heure, PEC ON ou OFF, valeur du backlash etc…) ; il les affiche à l’écran ; vérifier qu’il s’agit bien de la version 1.1.5.

4 - Utilisation de MyScope pour analyser les données de PEC :

  • Faire un premier PEC TRAIN ; les corrections apportées aux secteurs 1 à 150 sont dès lors stockées dans l’Autostar,
  • Charger ces données dans MyScope (onglet PEC FILE, read 497 data)
  • Sauvegarder ces données sur le disque dur (onglet PEC FILE, save modified file) avec un nom explicite (ex. pec180705_train1) ; les données s’enregistrent au format .rom ; NB le format .usr est réservé aux LX200 et/ou GPS avec enregistrement de la PEC sur les deux axes,
  • Faire un second PEC TRAIN ; les nouvelles corrections se substituent aux anciennes dans l’Autostar (pas grave, on les a maintenant sur disque dur), les charger dans MyScope et les sauvegarder de la même façon ; recommencer autant de fois qu’on veut (pec180705_train2, 3, 4 etc…)
  • Ouvrir l’onglet Compare Files ; cliquer sur file 1, charger pec180705_train1.rom, cliquer sur file 2, charger pec180705_train2.rom etc…
  • Chaque courbe s’affiche avec une couleur différente ; noter :
- qu’elles sont un peu différentes les unes des autres, du fait de ce que j’appelle le " bruit de guidage ",
- qu’elles présentent des écarts (" pics ") assez marqués, traduisant des corrections relativement " violentes ",
- que chaque valeur représente un différentiel par rapport à la valeur précédente : si on a 4 au point 1, et 1 au point 2, cela signifie qu’au point 2, la correction totale par rapport à la position initiale est de 5.
  • Cliquer sur summarize : l’écran affiche alors non plus ces différentiels, mais leur intégration (= leur somme à partir du début). La courbe commence à ressembler à une courbe d’erreur périodique ; si entre deux enregistrements, il y a eu un reboot de l’autostar, ça se voit tout de suite : les deux courbes sont décalées : si ce n’est pas le cas, elles sont cohérentes entre elles et on peut en faire la moyenne (cliquer sur show average),
  • La courbe moyennée doit déjà être plus régulière que les courbes d’origine (amélioration du rapport signal/bruit) ; on peut encore la régulariser avec un lissage (smoothing) plus ou moins marqué (valeur de 1 à 10),
  • Si on est satisfait du résultat, charger cette courbe moyennée et lissée (load RA average) qui s’affiche alors dans la fenêtre edit pec dans la colonne new ; la courbe des différentiels s’affiche alors de la même couleur que la légende modified curve ; noter comme cette série de différentiels ne présente plus que des corrections beaucoup moins marquées (plus fluides) que les courbes originales : le suivi à été très régularisé !
  • SAUVEGARDER les précieuses données ainsi obtenues (onglet PEC FILE, save modified file) avec un nom explicite (ex. pec180705_average1-4_smooth4) ; IL NE PEUT PLUS RIEN NOUS ARRIVER D’AFFREUX MAINTENANT !
  • Recharger ces données dans l’Autostar (onglet PEC FILE, write 497 data), elles sont maintenant opérationnelles et le mode PEC ON devrait nous donner un suivi bien régulier ; le vérifier en enregistrant une courbe de suivi sous Astrosnap (je ne sais pas si c’est possible de le faire avec MyScope).

5 - Utilisation de MyScope pour restaurer un jeu de données perdues

  • Tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’un faux contact reboote l’Autostar (ou qu’on ai fait une mise à jour du firmware, qui produit le même effet, voir plus haut) !!!
  • Ne pas s’imaginer que les données sont restées utilisables ! Certes, elles sont encore stockées dans l’Autostar, mais celui-ci a perdu la correspondance entre les corrections et les points où il doit les appliquer ; continuer à les utiliser telles quelles risque de produire de plus grands écart que l’erreur périodique intrinsèque de la monture en mode PEC OFF (il suffit que les corrections soit décalées d’un demi cycle pour que les erreurs soient doublées…) C’est que qui m’est arrivé pendant plusieurs mois et je ne comprenais pas pourquoi…
  • Faire une nouvelle PEC très sommaire, voire " à la barbare " (ça durera quand même 9 min 30, pas moyen de raccourcir, mais inutile d’être crispé sur la raquette pour avoir un suivi aussi serré que possible) ;
  • Charger ces nouvelles données dans MyScope (voir procédure plus haut), les sauvegarder (pec_barbare1) et les comparer (compare files) avec les " belles données " qu’on avait gardées précieusement au chaud (pec180705_average1-4_smooth4.rom) en mode summarize : le décalage saute aux yeux !!!
  • Recaler les " belles données " sur les " données barbares " (et non l’inverse) en titillant le bouton offset jusqu’à ce qu’elles soient bien en phase ; noter la valeur de cet offset ;
  • Supprimer les " données barbares " de l’affichage (clic droit sur le fichier correspondant de l’onglet compare file) ; Attention, si les données supprimées de l’affichage étaient en ligne 1, les " belles données " prennent leur place lorsqu’elles sont supprimées ; il faut alors remettre la valeur de l’offset qu’on avait notée dans la case de la ligne 1, sinon, on a travaillé pour rien !
  • Cliquer sur smoothing au niveau 1 (sinon, le bouton load RA average ne s’active pas) et éventuellement sur interpolate (là, à mon avis, il y a une faible de l’appli qui ne permet pas de recharger un jeu de données supposées parfaites sans activer un lissage dont on n’a pas besoin ; la fonction " interpolate " doit limiter cet effet dans la mesure où elle oblige la courbe à passer par les points initiaux ; c’est ce qui est écrit dans le fichier help en tout cas…)
  • Sauvegarder les données recalées (onglet PEC FILE, save modified file) avec un nom explicite (ex. pec180705_average1-4_smooth4_recalé121205),
  • Recharger ces données dans l’Autostar,
  • Aller boire un petit café pour célébrer la victoire !

6 - Utilisation de MyScope pour enregistrer un PEC TRAIN

  • Si on a démarré avec /vid et que tout va bien, on peut visualiser l’image acquise par une webcam sous MyScope (onglet vidéo, sélectionner la caméra présente et ses caractéristiques, faire les réglages sous l’onglet " filter ", nom mal choisi à mon avis…)
  • Cliquer sur Start et l’étoile doit se visualiser à l’écran ; le pointeur de souris prend la forme d’une cible, il suffit de cliquer sur l’étoile pour figer un réticule de suivi (activer au préalable " show bitmap ") ; si le scope est alors branché, on doit alors faire apparaître une émulation de la raquette Autostar ; si on passe alors en mode PEC TRAIN (sur la raquette), on peut faire le suivi à la souris au lieu de se crisper sur la raquette ; attention à l’onglet TRAIN qui est trompeur : il s’agit d’une calibration moteur qui fait basculer l’Autostar en mode AltAzimutal et qui ne déclenche pas une session de training de PEC…
    NB. je n’ai pas utilisé cette fonction à ce jour, j’ai toujours fait mes trainings sous visualisation Astrosnap et suivi " à la raquette ". Je suis preneur de tout retour d’expérience sur le sujet…