FABRIQUER UNE MOSAIQUE SIMPLEMENT
(sous Photoshop)

Cette page n'a pas pour prétention d'apporter la solution à la fabrication d'une mosaique solaire, mais de présenter la méthode que j'utilise et que d'autres amateurs utilisent peut-être. Si cette manière de faire vous convient, alors n'hésitez pas à vous en servire ; cette page est faite pour çà !
Vous vous êtes certainement déjà trouvé devant la situation suivante, à savoir tenter de faire correspondre plusieurs images entre elles, un peu comme un puzzle pour réaliser une mosaïque complète du disque solaire, simplement parce que celui-ci n'entre pas entièrement dans le champ de votre caméra selon le schéma optique que vous avez choisi. Mais vous vous heurtez à des petits problèmes techniques qui vous gâche le plaisir de restituer la belle surface de votre étoile préférée.
Vous penserez également qu'il est stupide de prendre une série d'images à assembler par la suite sachant qu'entre le moment ou la première image a été prise et le moment ou la dernière se termine il s'est passé un lap de temps qui ne permet pas d'avoir une image instantanée du Soleil. Dans ce cas, ne perdez pas votre temps, cette page n'est pas faite pour vous !
En effet, réaliser une mosaïque du Soleil n'a pas de vocation scientifique mais plutôt artistique. Le but n'est pas de donnée une image instantanée du Soleil mais plutôt rendre compte d'une situation de l'activité dans une fourchette de temps donnée (le temps d'acquisition des images). Après tout, il y a pas de mal à se faire plaisir à admirer la surface du soleil même si l'image est un peu faussée.
Ce point étant éclaircit voyons comment procéder.
Mais avant de commencer, assurez-vous que vos images ont subit le même prétraitement et traitement. On ne peut imaginer une mosaïque homogène au niveau de la texture si les images ont subit des traitements différents (nombre de frame stackées, ondelettes, masque flou, etc...


Dans le but d'alléger cette page, les images sont volontairement compressées mais de qualité suffisante pour vous permettre de comprendre la technique employée.
Nous n'allons pas faire une mosaïque complète, ça serait trop long et sans trop d'intérêt. Deux images suffiront donc pour notre explication, après à vous de jouer !
Sous Photoshop, créer un calque de travail avec un fond noir d'une dimension suffisant pour accueillir tous les calques qui vont servir à l'élaboration de votre mosaïque. Ici j'ai chargé deux images issues de deux films différents et dont chacun a une partie commune avec l'autre. 1er conseil : lors de l'acquisition, essayer de faire en sorte que la zone commune d'une image à l'autre soit située entre 1/4 et 1/3 de la surface de votre champ de vision ; cela vous facilitera grandement les choses pour votre mosaïque. Mieux vaut avoir 12 AVIs par exemple et réussir votre mosaïque plutôt que d'en avoir 9 et passer à côté à cause d'une marge de manoeuvre trop courte.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Le calque du dessus est le calque 1 et le calque du dessous, le calque 2. Ce dernier étant un peu moins bien défini que le précédent, c'est donc lui qui est positionné au dessus du calque 1 (voir fenêtre des calques en haut à droite).
Positionnez le calque 2 en mode "difference" et faite le glisser sur le calque 1 jusqu'à ce que tous les détails en commun aux deux images soient bien superposés. Vous obtenez ainsi une zone rectangulaire noire synonyme de l'ensemble des points communs aux deux images.
Toutefois, en y regardant de plus près on se rend compte que le rectangle n'est pas uniformément noir mais à tendance à s'éclaircir à certains endroits. Les zones claires sont des différences de luminosité entre les deux calques. Si tout était parfait notre zone rectangulaire serait noire de manière homogène, mais c'est rarement le cas, vous avez déjà dû vous en rendre compte si vous avez déjà tenté de faire des mosaïques. Et ce sont justement ces zones qui posent problème et qu'il faudra tenter de 'noicir' ou éliminer.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Si nous repositionnions le calque 2 en mode "normal" nous verrions que certaines zones entre les deux calques transitent parfaitement (zone à gauche) et d'autres dont la transition est plutôt difficiles ! (zone au-dessus). Dans le cas où si notre rectangle de la vignette précédente avait été homogènement noire la transition entre les deux zones se serait effectuée parfaitement. Et c'est justement ce que nous voulons.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Revenons donc à la position précédente avec notre calque 2 en mode "différence". Nous remarquons que la zone noire à tendance à s'accentuer vers les côtés gauche et bas de notre rectangle. Nous allons donc conserver cette zone noire en éliminant tout ce qui ne nous intéresse pas à savoir les zones grises en choisissant l'outil de sélection rectangulaire (pointillés) dans Photoshop. En clair, les zones dont nous ne voulons plus doivent être incluses dans le rectangle de sélection.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

En appuyant sur la touche "del" de votre clavier, la zone du calque 2 située à l'intérieur de la sélection va disparaitre. Nous nous retrouvons maintenant avec une zone commune au deux calques plus petite.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Repositionnons maintenant le calque 2 en mode "normal" pour voir le résultat. En jouant sur les curseurs du graphique après avoir fait Ctrl+L on se rend compte que parfois la zone de gauche transite parfaitement mais que la zone entourée à droite ne transite pas du tout. Si on tente une nouvelle manoeuvre avec les curseurs c'est parfois l'inverse qui se produit et là nous touchons à la partie la plus stressante pour celui qui veut réaliser une belle mosaïque !
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

1ère solution : Revenons au début avec notre calque 2 en position "différence". En fait, on peut voir que la zone proche du côté gauche et bas de notre rectangle n'est elle non-plus pas homogènement noire. La zone noire semble plutôt décrire une courbe. Nous allons donc c'est fois-ci choisir l'outil de sélection "lasso" et parcourir le milieu de cette zone noire d'un bord à l'autre de la zone rectangulaire commune au deux images. Puis, on remonte largement pour être sûr de ne pas repasser dans cette zone noire une seconde fois.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

En appuyant sur la touche "del" de votre clavier, la zone du calque 2 située à l'intérieur de la sélection va disparaitre. Nous nous retrouvons maintenant avec une zone commune au deux calques plus petite mais cette fois-ci avec une zone noire longeant d'un bout à l'autre la zone de sélection en pointillés.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Remettons notre calque 2 en mode "normal" et voyons le résultat. C'est beaucoup mieux ! Notre mosaique est quasi-parfaite. Je dis quasi-parfaite car en fait ce que nous venons de voir est une des solutions possibles à appliquer mais qui peut poser des petits problèmes si par exemple on a des différences de textures d'un calque à l'autre dues à la turbulence par exemple ou un traitement involontairement mal effectué.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Remettons notre calque 2 en mode "normal" et voyons le résultat. C'est beaucoup mieux ! Notre mosaique est quasi-parfaite. Je dis quasi-parfaite car en fait ce que nous venons de voir est une des solutions possibles à appliquer mais qui peut poser des petits problèmes si par exemple on a des différences de texture d'un calque à l'autre dues à la turbulence par exemple.
La surface de soleil est criblée de petits détails et lorsque l'on effectue une section sur celle-ci cette action peut laisser des traces visibles si la sélection est trop linéaire ou régulière. Notre système nerveux visuel (oeil+cerveau) repère facilement les lignes géométriques régulières au milieu des détails offerts par la surface. En clair, effectuer une coupe droite est plus facilement remarquable que d'effectuer une coupe courbe qui elle-même est plus facilement remarquable d'une coupe irrégulière. Le but du jeu est donc de brouiller les pistes afin que l'endroit des cesures que nous effectuons ne soit pas remarquables. (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

2ème solution : on brouille les pistes ! Plutôt que d'effectuer un tracé comme nous l'avons vu précédemment, nous allons pratiquer de manière analogue mais en rendant le tracé de notre sélection plus irrégulier. Plus irrégulier, il sera et meilleur sera le résultat ! Notre sélection faite, on appuie sur la touche "del" comme dans l'exemple précédent et nous voyons la zone qui fera partie de la mosaïque.Pour retrouver exactement le parcours de notre sélection il faudrait être un surhomme pour s'y retrouver dans tous les détails visibles de la surface ! Voilà pourquoi, mieux vaut traiter les images avant de faire une mosaïques.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Voyons, le résultat. Nos deux images sont parfaitement conjuguées ! Pour retrouver exactement le parcours de notre sélection il faudrait être un surhomme pour s'y retrouver dans tous les détails visibles de la surface ! Voilà pourquoi, mieux vaut traiter les images avant de faire une mosaïques.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Voilà c'est terminé ! Avec un peu d'habitude, vous devriez maintenant effectuer une mosaïque de 12 images en à peu près 20 minutes en prenant votre temps et sans couture apparente ce qui, après tout, est le plus important non ?

Astronomicalement,

Didier.