(c) Sebastien Gauthier

Mosaïque prise à partir du premier contact avec l’ombre à un intervalle de 4 minutes. Foyer primaire d’un télescope Celestron 8 pouces f/10 2000mm de focale sur pellicule Fuji Reala 100 ASA.

[1952x2696.jpg] - Voir les droits d'utilisation.
Utilisation commerciale interdite
sans le consentement de l'auteur

Alexendre, Patrick et Zoé sur le toit de l'observatoire...

Après maintes analyses météorologiques, nous avons décidé, mes amis et moi, de se rendre à l’observatoire de Champlain près de Trois-Rivières pour l’observation de l’éclipse. Le ciel y a été parfaitement dégagé (à un petit nuage près) et ce du couché du Soleil jusqu’à notre retour aux petites heures du matin. La route pour s’y rendre fût très agréable, nous avons eu droit à un levé de pleine Lune au-dessus du fleuve absolument magnifique. A l'est, le ciel limpide de l’horizon offrait des teintes de bleu rosé sombre alors que la lune jaunâtre, dont les reflets miroitaient sur le fleuve, contrastait dans le décor campagnard… Bref, de toute beauté! Rendu sur place, mon ami Daniel Laganière nous a accueillis chaleureusement. A peine le temps de m'installer que le spectacle commençait. J'ai pu prendre plusieurs photographies dont quelques-unes sont présentées ici. Bon visionnement...

(c) Sebastien Gauthier
[1411x1024.png] - Voir les droits d'utilisation.
Utilisation commerciale interdite
sans le consentement de l'auteur

Ce montage de neuf photographies montre l'éclipse du début à la fin. On y voit la Lune entrer nettement dans le cône d'ombre de la Terre. Bien que la Lune centrale prise au maximum de l'éclipse semble aussi brillante que les autres étapes, il n'en est rien. Cette Lune est environ 7500 fois moins brillante qu'en temps normal. Les phases partielles sont photographies à 1/250e de seconde alors que durant la totalité, il s'agit d'une pose de 30 secondes! Voir les archives pour en savoir plus sur la couleur rouge...
(c) Sebastien Gauthier
Ce montage montre la Lune à différentes étapes de la totalité: au début, au moment où elle vient d'entrer complètement dans l'ombre, au maximum de l'éclipse et à la fin juste avant qu'elle recommence à sortir de l'ombre. Avec les deux photographies de côtés, on peut nettement évaluer la taille de l'ombre de la Terre. Avec un peu d'imagination on peut voir que si la Lune était passée au centre du cercle, son diamètre serait environ 3.5 fois plus petit que celui de l'ombre qui est, on s'en doute, du même ordre de grandeur que le diamètre de la Terre. En utilisant cette technique et quelques raffinements, ARISTARQUE de Samos, le grecque, détermina le diamètre (3476km) et la distance de la Lune (385000km) à quelque pourcent près et ce au 2e siècle avant Jésus Christ soit il y a plus de 2200 ans!
(c) Sebastien Gauthier
Ici on peut voir en détail le profil de l'ombre de la Terre qui se déplace avec le temps selon le mouvement de la Lune. On remarque que la partie inférieure est très sombre. Pour ma part, c'est la première fois que j'observe autant de différence entre l'intérieur de l'ombre et l'extérieur. La couleur, très cuivrée ou dorée, et l'alternance de noir, d'orange et de jaune rappelle un peu la braise et le feu... intéressant!
(c) Sebastien Gauthier
Les éclipses sont différentes d'une fois à l'autre. D'abord, la Lune ne passe pas toujours au même endroit dans l'ombre de la Terre comme en témoigne le montage précédent. Le cône d'ombre lui-même peut être plus ou moins sombre selon la distance Terre-Soleil, la transparence de l'atmosphère terrestre, la température etc.
(c) Sebastien Gauthier
Ces deux images révèlent la différence qu'il peut y avoir entre deux éclipses... Je crois que jusqu'à présent c'est l'éclipse de septembre 1996 qui est la plus belle mais j'ai bien hâte de voir ce que nous réservera l'éclipse lunaire de novembre 2003.

En terminant, j'aimerais remercier ceux qui m'ont aidé pour cette aventure. D'abord, merci beaucoup à Daniel Laganière de nous avoir accueilli si gentiment encore une fois à l'observatoire. Merci à Sébastien Royer pour le télescope, à La Maison de l'astronomie (Robert et Gaétan) pour la monture, à Jean Lamothe pour un boîtier photo et à Jean-François Beaumont pour avoir transporter des gens et pour sa présence! Merci aussi à Allan Rahill et Attilla Danko pour l'incroyable Clear SKy Clock.

(c) Sebastien Gauthier

L'observatoire de Champlain de 21:52 à 23:24 (HAE) avec une pose à toutes les quatre minutes. Il s'agit ici d'une photocomposition de 23 images de Lune prises avec le C8 f/10 2000mm sur Fuji Reala et NPH-400 avec un boîtier Nikon F4 doté d'un dos dateur MF-23 qui imprime l'heure universelle sur le négatif. Les poses varient entre 1/125s à 15s. L'entraînement du télescope se faisait avec une monture HEQ5 de SkyWatcher. L'observatoire a été photografié à l'aide d'une Nikon Coolpix 995 réglé à une focale de 12.7mm. Le tout a été combiné à l'aide de PhotoShop 7.0 en utilisant une scène modélisée dans AutoCad 2000 à partir de données de Starry Night Pro 4.0.

[Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir]
[Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir]
[Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir] [Clquez pour agrandir]

Pour en savoir plus:

La préparation à l'éclipse du 15 mai 2003 (avec explications):

L'excellent site de Fred Espenak:

Les éclipses de Soleil (sur alphaweb):

 

Sébastien Gauthier

21 mai 2003

 

 
Visiteurs depuis le 6 mai 2003 (incluant l'archive)


[ Retour à la page d'accueil ]
(c) Sébastien Gauthier