Album de photographies (25817 bytes)
La couronne
420_n3_13.JPG (16622 bytes)

La couronne ou l'atmosphère externe du Soleil est un plasma, une soupe de particules énergétiques, portée à 10 millions de degrés Celcius.

Habituellement, c'est impossible de la voir même pour la plupart des télescopes. La brillance du Soleil nous en cache les secrets. Toutefois, lors des éclipses, la couronne solaire nous apparaît, immense et lumineuse.

Elle est visible, durant certaines éclipses, à plus de 4 millions de kilomètres au-delà du Soleil. Ici, on la voit s'étendre sur environ 750_000 km, soit environ un rayon solaire.

Il m'aurait été possible d'obtenir une photographie montrant une couronne plus étendue. Deux raisons m'en ont empêché. D'abord, le ciel n'était pas complètement transparent (voile de nuages), et surtout, dans mon extrême excitation, j'ai fait des erreurs de manipulation concernant l'ouverture d'un des objectifs, empêchant ainsi une importante quantité de lumière d'atteindre mon film...

Certaines personnes prétendent qu'il ne faut pas prendre de photographies durant les éclipses solaires. Selon eux, cela empêche d'apprécier pleinement le spectale. D'autres, au contraire, prétendent que sans photographies, on ne peut mémoriser le spectacle. Cependant, dans les deux cas, on s'entend pour dire qu'à la première éclipse, tout se déroule trop vite. Je suis maintenant d'accord avec eux!

L'imposant matériel technique m'a assurément empêché de ressentir toute l'éclipse. De plus, l'excitation m'a empêché d'utiliser le matériel pleinement. Ce n'est donc optimal dans aucun cas. Toutefois, je ne regrette en aucun temps mon choix. Comme plusieurs, je suis maintenant mordu des éclipses solaires et j'ai désormais l'intention de les chasser et de continuer à les photographier.

L'éclipse 1999, avec les images que j'en rapporte, malgré quelques ratées, m'aura apporté énormément d'expérience. De toute façon, même s'il avait fait plus beau, si l'éclipse avait duré plus longtemps, si j'avais pu faire une meilleure photo de couronne ou des gros plans de protubérances, cela n'aurait rien changé: j'étais saturé par le phénomène.

Malgré cette nouvelle expérience, je suis pratiquement certain que l'excitation, lors ma prochaine éclipse, aura encore raison de moi...

[ Précédente ]  [ INDEX ]  [ Prochaine ]
[ Montrer la table des matières ]
Conception et réalisation de Sébastien Gauthier
sauf indication contraire.
© 22/10/1999, 05/11/1999
Retour à la page d'accueil