ProjetMeteoreLogo.gif (17177 bytes)

Le projet MÉTÉORE
Un projet qui fait intervenir plusieurs astronomes amateurs
pour déterminer la trajectoire des étoiles filantes.

 

La Phase II

Je serai bref ici pour l'instant, le reste est à venir... La phase II est une partie plus personnelle du projet. Avec la phase I, il est possible de déterminer l'endroit d'apparition et de disparition d'un météore mais il est impossible de déterminer sa vitesse.

Avec la phase II, qui est un projet photographique, il sera possible de chronométrer la durée de quelques étoiles filantes. Pour ce faire, j'utilise la technique du secteur tournant.

Un appareil photographique conventionnel avec objectif grand angulaire est monté derrière un obturateur rotatif (le secteur tournant). En ouverture constante (B), l'appareil photo enregistre la trainée des météores. Toutefois, comme un obturateur passe périodiquement devant l'objectif, les trainées seront achurées selon la fréquence de passage du l'obturateur. Si l'on connaît cette fréquence de passage, on peut chronométrer le passage d'un météore en analysant les photographies.

La photo suivante présente le montage du premier prototype qui fut testé durant les Léonides 99 dans le Vermont. Malheureusement, le ciel clair n'aura duré que le temps de faire 2 photos de 5 minutes, qui n'ont pas enregistré d'étoiles filantes. Mécaniquement toutefois, l'expérience fut un succès malgré la température relativement basse.

SecteurTournantAlpha.jpg (56194 bytes)

 

Pour s'assurer d'une vitesse de rotation constante du secteur tournant, celui est actionné par un moteur à pas contrôlé par un circuit électronique. Ce circuit, alimenté en 12V, peut se régler sur différentes vitesses calibrées. Un cristal au quartz dans le circuit s'assure de la répétabilité et de la quasi invariance en température des résultats.

Si vous planifiez observer une pluie d'étoiles filantes, il est possible d'emprunter cet appareil (en autant que je ne l'utilise pas moi même!). Communiquez avec moi pour plus de détails...

 

Sébastien Gauthier
C:06/04/00, M:06/04/00


Retour à la TABLE DES MATIÈRES du projet MÉTÉORE

Section SUIVANTE du projet MÉTÉORE

HomeAlphaWebPetit.gif (1498 bytes)
[ Retour à alphaweb ]