ProjetMeteoreLogo.gif (17177 bytes)

Le projet MÉTÉORE
Un projet qui fait intervenir plusieurs astronomes amateurs
pour déterminer la trajectoire des étoiles filantes.

 

Le téléchargement

Cliquez ici pour obtenir le logiciel. MÉTÉORE est gratuit et vous êtes encouragés à le distribuer. C'est un programme DOS qui roule sur PC. Théoriquement, il peut fonctionner sur les très vieilles machines (8088, 286, etc.). Il a également été testé sous windows 3.1 et 95 avec succès. Il vous faut au moins 640kb de mémoire vive, des capacités VGA et une souris (si cela ne vous est pas familier, dites-vous que les ordinateurs de moins de 10 ans possèdent ces attributs!).

Les fichiers nécessaires aux programmes sont compressés en format ZIP. Si vous n'avez pas d'utilitaire de décompression, visitez cette adresse.

Cliquez ici pour le télécharger MÉTÉORE.ZIP (157kb).

ProjetMeteoreDownload.gif (968 bytes)

 

Créez ensuite un répertoire dans lequel vous décompresserez le fichier METEORE.ZIP. Lancez le programme METEORE.EXE et le tour est joué.

Si vous avez de la difficulté, vous pouvez communiquer avec moi à:

 

 

Instructions du logiciel

 

Le démarrage

Pour démarrer le logiciel MÉTÉORE en DOS, placez-vous dans le répertoire contenant le programme et tapez METEORE <ENTER>. Sous WINDOWS, dans l'Explorateur, allez dans le répertoire contenant le programme et double cliquez sur METEORE.

Important: Pour le bon fonctionnement de MÉTÉORE, il est nécessaire d'avoir un pilote (driver) de souris DOS d'installé. Voir la section utilitaire si vous ne disposez pas d'un tel pilote.

  • En débutant, le programme affiche l'heure et la date et demande si les valeurs sont exactes à +/- 1 seconde. Si vous désirez participer à l'étude, il est nécessaire de synchroniser votre horloge avec au moins cette précision. Pour ce faire, consultez la section utilitaire.
  • Le programme vous présentera ensuite les données concernant le site d'observation. Encore une fois, si vous désirez participer à l'étude, ces paramètres doivent être exacts. Veillez à ce que le décalage horaire soit bien réglé (-5 pour l'heure normale de l'Est et -4 pour l'heure d'été). Une fois que vous aurez entré ces valeurs, elles seront enregistrées et la prochaine fois que vous démarrerez MÉTÉORE, votre site sera celui par défaut.
  • Dernière question, le nom du fichier de registre. C'est sous ce nom, dans le répertoire contenant le logiciel, que seront enregistrées les données relatives à vos observations. Si vous appuyez directement sur <ENTER>, le nom choisi sera celui de la date sous la forme JJMMAAAA.log.

Après ces questions, l'écran vous présentera la fenêtre principale du programme. C'est dans cette fenêtre que tout se passe par la suite. En démarrant, le logiciel est en mode Vision Nocturne (Rouge). L'illustration qui va suivre est en mode Vision Diurne (coloré). Il se peut, selon votre ordinateur, que l'écran paraisse aplati, cela est normal.

Clip0003.gif (35331 bytes)

 

La partie gauche de l'écran présente les statistiques et les coordoonées et la partie droite présente le ciel actuel généré pour votre site. Ce ciel est en temps réel et l'affichage est mis à jour à toutes les secondes (peut être plus lent sur les vieux systèmes).

À gauche se trouvent le nom de votre site, la date et l'heure actuelles ainsi que l'heure sidérale de votre lieu. Vient ensuite une section statistique décrite ci-bas:

 

Section Statistique

  • dT: Donne le temps en minute (') secondes (") écoulé depuis la dernière observation de météore.
  • 00h-01h: Cette ligne donne le compte de météores observés dans l'heure en cours: Dans cet exemple, il est actuellement 00:33:52h. L'heure en cours est donc de minuit à une heure (00h-01h). L'observateur aurait donc vu 31 étoiles filantes depuis le début de l'heure en cours.
  • 23h-00h: Cette ligne présente le taux horaire de l'heure précédente (de 23h à minuit dans l'exemple actuel).
  • Dans la minute: Comme le nom l'indique, c'est le nombre de météores observés dans la minute en cours (de 00:33 à 00:34 dans l'exemple).
  • En 10': Présente le nombre d'étoiles filantes observées depuis les dix dernière minutes. Le nombre entre parenthèses est le taux observé dans les dix minutes qui ont précédé la minute passée. Je m'explique: Le premier nombre (43) est celui des dix dernières minutes soit 00:23 à 00:33 dans l'exemple et le nombre entre parenthèses (39) est celui de 00:22 à 00:32 (décalé dans le passé d'une minute). Comme le nombre actuel (43) est supérieur au nombre qui correspond au décalage antérieur (39), cela signifie que le taux d'apparition de météores est en train d'augmenter. Cette ligne est donc pratique pour évaluer si on s'approche d'un maximum ou non.
  • Total: Présente le nombre total de météores observés depuis le début. Le nombre entre parenthèses indique la durée de la séance d'observation jusqu'à présent.
  • Taux mu: est le taux moyen à l'heure depuis le début de la séance d'observation (le lancement du programme). Il est calculé avec le nombre Total / La durée d'observation.

 

L'observation d'un météore

Il y a deux types d'observation: avec et sans position. Le premier type, avec position, permet de comptabiliser l'observation dans les statistiques et d'introduire la position de début et de fin de l'étoile filante. L'autre type, sans position, permet seulement de comptabiliser les statistiques. Elle ne nécessite pas l'introduction des coordonnées mais a très peu d'utilité pour le projet (sert uniquement aux statistiques locales).

 

Méthode avec position

Lorsqu'un météore est observé dans le ciel il faut immédiatement le déclarer au logiciel. Si le délai est trop long, l'étude par triangulation risque d'être compromise. Voici les étapes à suivre:

  • Aussitôt que vous voyez l'étoile filante, appuyez sur le bouton gauche de la souris ou la barre d'espacement du clavier. Le météore est alors associé à l'heure à laquelle vous avez appuyé sur le bouton. Vous pouvez maintenant prendre votre temps pour la suite.
  • Revisualisez la trajectoire du météore dans le ciel. Trouvez des repères pour indiquer le point de départ et de fin de l'étoile filante. Ces repères doivent être en relation avec des étoiles ou constellations connues. La précision des résultats dépend de la justesse de cette étape.
  • À l'aide du curseur de la souris, introduisez le point de départ du météore en cliquant sur le bouton de gauche.
  • Toujours avec la souris, localisez la fin de la trajectoire. Vous remarquerez que le curseur de la souris se sera transformé en ligne de trajectoire. Appuyez sur le bouton de gauche pour introduire la coordonnée.
  • L'observation est maintenant enregistrée dans le fichier registre.

En tout temps, vous verrez apparaître, en bas à gauche de l'écran, les coordonnées du curseur. Si vous commettez une erreur, appuyez sur ESC ou sur le bouton droit de la souris pour revenir en arrière.

Si vous commettez des erreurs irrévocables (vous êtes allé trop loin pour les annuler avec ESC), veuillez laisser un message clair dans le fichier de registre (voir plus loin).

 

Méthode sans position

Cette méthode est très simple vous n'avez qu'à appuyez sur BACKSPACE.

Je vous rappelle qu'en indiquant seulement que vous avez vu un météore sans donner sa position, cela ne permet pas de remonter à la trajectoire vraie des étoiles filantes.

 

Sortir du programme

Pour quitter MÉTÉORE, il faut appuyez quatre (4) fois sur la touche ESC. Vous reviendrez alors au DOS ou à Windows selon le cas. IMPORTANT, dû à toutes sortes de système d'antémémoire, il est nécessaire de quitter MÉTÉORE avant d'éteindre votre ordinateur sinon des données pourraient être perdues.

 

Résumé des fonctions

  • SPACE Pour l'observation d'un météore dans le but d'introduire sa trajectoire apparente.
  • BACKSPACE Pour comptabiliser un météore sans introduire sa trajectoire apparente.
  • ENTER Pour enregistrer un message dans le fichier registre. En appuyant sur ENTER, un ligne apparaîtra dans le bas de l'écran vous permettant d'inscrire du texte qui sera inscrit dans le fichier registre (l'heure de votre message sera également notée). Cela est pratique pour me signaler des particularités ou autre...
  • CTRL-N Alterne entre le mode Vision Nocturne et le mode Vision Diurne.
  • CTRL-V Alterne entre l'affichage (Mode Vus) et le non affichage (Mode Non Vus) des traces de météores observés.
  • CTRL-R Réinitialise les traces de météores affichées à l'écran. Cela n'affecte pas les statistiques mais l'appel de cette fonction remet le nombre de traces affichées à l'écran à zéro (que vous soyez en Mode Vue ou non).
  • ESC Permet de quitter le programme MÉTÉORE (4x), d'annuler une observation avec position, ou d'annuler un message.

 

 

Les fichiers registres

Pour ceux que ça intéresse, les fichiers registres sont enregistrés dans le même répertoire que MÉTÉORE. Ils sont en format texte ASCII et vous pouvez facilement les envoyer par courrier électronique, les modifer (avec notepad...) ou les importer dans un tableur comme Excell. Notez que les registres peuvent s'annexer, i.e. que si vous lancez plusieurs fois le logiciel en indiquant le même nom de registre, les nouvelles données se mettrons au bout des anciennes.

Au début d'un fichier registre se trouve l'en-tête qui contient l'information concernant l'utilisateur et le fichier registre lui- même. En voici un exemple:

=========================================================================
METEOR v1.0 - Sebastien Gauthier v1.0 - alpha@inter...
=========================================================================
Fichier registre 05042000.log
Cree le 04-05-2000 a 19:46:36
=========================================================================
NOM DE L'OBSERVATEUR: Sebastien Gauthier
SITE: Chez moi
LONGITUDE (Est +):-12
LATITUDE (Nord +): 32.8
DECALAGE HORAIRE (Est +):-4
ALTITUDE (m): 1022
=========================================================================

Viennent ensuite les données relatives aux observations. Voici un exemple:

00001 05042000 194648 11.9521 323 63 111 58 101402 0521249 135829 0174502
00002 05042000 194720 11.9610 191 54 167 10 113130 0035956 130656 -465653
00003 05042000 194728 11.9632
00003 05042000 194734 11.9649                                              Bonne nuit.

Les données sont sous le format:

nnnnn JJMMAAAA hhmmss HH.FFFF AZ1 A1 AZ2 A2 ALPHA1 DECLIN1 ALPHA2 DECLIN2 MESSAGE

nnnnn Le numéro de l'observation. Débute à un et s'incrémente à chaque météore.
JJMMAAAA La date de l'observation.
hhmmss L'heure de l'observation.
HH.FFFF Heure sidérale de l'observation sous la forme (FFFF = fraction d'heure).
AZ1 Azimut du début de la trajectoire apparente.
A1 Altitude angulaire du début de la trajectoire apparente.
AZ2 Azimut de la fin de la trajectoire apparente.
A2 Altitude angulaire de la fin de la trajectoire apparente.
ALPHA1 Ascension droite du début de la trajectoire apparente (hhmmss).
DECLIN1 Déclinaison du début de la trajectoire apparente (dddmmss).
ALPHA2 Ascension droite de la fin de la trajectoire apparente (hhmmss).
DECLIN2 Déclinaison de la fin de la trajectoire apparente (dddmmss).
MESSAGE Présent seulement dans le cas des messages. Les champs de positions seront vides dans ce cas.

 

Notez que dans le cas d'une observation sans coordonnées, les champs de positions seront vides.

À la fin du fichier registre se trouve le pied qui contient un résumé des statistiques. En voici un exemple:

=========================================================================
TEMPS ECOULE SESSION (h): 1.2234
NOMBRE TOTAL OBSERVE: 3
TAUX HORAIRE MOYEN: 2.4522
=========================================================================

 

Sébastien Gauthier
C:06/04/00, M:06/04/00


Retour à la TABLE DES MATIÈRES du projet MÉTÉORE

Section SUIVANTE du projet MÉTÉORE

HomeAlphaWebPetit.gif (1498 bytes)
[ Retour à alphaweb ]