Occultation des Pléiades par la Lune
20 juillet 2006

 

Guillaume Poulin et moi avons pris une séquence de près de 1000 photographies du phénomène. Nous avons eu la chance (et la surprise) d’avoir un ciel parfaitement dégagé qui a tenu le coup jusqu’au lever du Soleil. Assemblé en une séquence vidéo, cette série d’image nous montre très bien le mouvement apparent de la Lune et nous permet de revivre l’occultation magnifique.

Je vous présente ici le résultat préliminaire de cette expérience. Reste encore un peu de travail pour réduire le bruit de lecture, les pixels chauds etc. mais le résultat est très prometteur… Voici donc l'animation en deux formats:

VIDÉO 800x600 : Cliquez ici pour télécharger le fichier QuickTime (.mov de 12.5MB)

(Click here to watch the video)

VIDÉO Format GIF (1.95MB)

Les heures indiquées sur la séquence sont en heure avancée de l’Est (UT-4).


Nous étions installés dans un champ sur la route du Parc à Notre-Dame-des-Bois tout près du Parc National du Mont-Mégantic.

Les photographies ont été prises au foyer primaire d’une lunette 80ED de 600mm f/7.5 avec une caméra Nikon D1X (4 secondes de pose @ 125ISO). Le tout sur une monture Losmandy GM-8 Gemini.

 

Guillaume Poulin est photographe et animateur à l'ASTROLab du Mont Mégantic.

poulin_guillaume at hotmail.com

 

On voit ici l’installation avec la monture, la lunette, la caméra et l’ordinateur servant à piloter la caméra et à télécharger les photos en temps réel.

 

Sébastien Gauthier
27 juillet 2006


[ Retour la page d'accueil ]