conférence à l'affiche des Amis de Camille  




    Conférence salle Agnès Varda de Juvisy/Orge
le jeudi 19 septembre 2019 à 20h

 

  téléchargement ...         de Monsieur Jean Claude Berçu


Jean Claude Berçu est membre de la Commission Histoire de la Société Astronomique de France et permanent de la Bibliothèque de cette association depuis de nombreuses années.
Intéressé à l’Astronomie en général et à son Histoire en particulier, il a l’occasion de présenter régulièrement des exposés sur des sujets très variés qui vont de l’archéo-astronomie aux Astronomes du 19ème siècle.
Les Amis de Camille se souviennent de ses dernières conférences telles que : le Grand Globe céleste de Paris , le Sphinx de Giseh ou la Bièvre.
Jean Claude est également membre de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique.

  Histoire pittoresque
des astronomes des rues à Paris et ailleurs


De 1850 à la Première Guerre Mondiale, à Paris, à Londres, à Berlin ou à New York, il y avait, parmi les petits métiers de l'époque, celui d'astronome des rues. Ces personnages que les passants surnommaient "pères-lunette" ou "astronomes en plein vent" proposaient pour quelques sous d'observer la Lune, les planètes et les comètes.
Installés sur les places et les ponts, disposant de lunettes de grandes dimensions, connaissant plus ou moins bien l'astronomie, ils essayaient de faire partager aux curieux les merveilles du ciel.
Certains sont restés célèbres comme l'astronome du Pont-Neuf qui inspira une pièce musicale à succès.
Les journaux de l'époque et Camille Flammarion lui-même, ont souvent écrit des articles sur ces astronomes des rues rapportant de nombreuses anecdotes amusantes.

téléchargement ... 





Revenir en Haut