Documents téléchargeables

(Exposés, dossiers thématiques, compte-rendus, cartes, google-maps, cartes de pollution lumineuse)

Association loi 1901 - Créée le 25 mars 1983 - Agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

Les textes et les images de ce site sont la propriété exclusive des auteurs et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans autorisation écrite.

Accueil  |  Présentation  |  Activités  |  Archives  |  Galeries  |  Download  |  Liens  |  Contact

Dossiers


Les meilleurs sites et les plus pratiques* pour observer en Aveyron.

(*les meilleurs sont rarement les plus pratiques…)

En bref, aujourd’hui, avec l’invasion des lumières parasites de l’éclairage en ville, les sites ayant une qualité de ciel acceptable pour pratiquer l’astronomie sont en train de disparaître de plus en plus vite. On pourrait penser que l’Aveyron est préservé, il n’en est rien en réalité même si certaines actions des élus locaux sont de réelles avancées dans le bon sens (extinction du viaduc de Bourran à Rodez, extinction des falaises de la Puncho Lagast à Millau). Parmi les meilleurs sites du département, on pourra citer l’Aubrac… pourtant, à une heure de route, le halo de lumière de Rodez reste visible si on observe du côté des sommets du plateau à plus de 1300m.

A ce jour, l’un des derniers départements où l’observation astronomique reste praticable dans d’excellentes conditions est la Lozère grâce à sa faible densité démographique. On peut citer comme sites d’exception les Causse Méjean et de Sauveterre, l’Aubrac et le Mont-Lozère (un must).


Prochainement :


Dossier sur la pollution lumineuse

Intro : L’éclairage public, les enseignes lumineuses… un phénomène qui prend de l’ampleur de façon exponentielle depuis près de 30 ans. Cette pollution reconnue par le Grenelle de l’Environnement est pourtant très largement méconnue par le public qui y voit confort et sécurité. Ce sont aussi les arguments des élus qui en font des objectifs de campagne, les éclairagistes et EDF cherchant par tous les moyens à faire consommer l’énergie produite la nuit. Cette pollution qu’on pourrait croire négligeable a pourtant de graves conséquences : immense gaspillage d’énergie, impact de plus en plus préoccupant sur la santé publique d’après les dernières études menées, conséquences graves sur la sécurité routière, les nuisances de plus en plus fréquentes en villes, impacts graves sur la faune et la flore et bien sûr impact sur la qualité du ciel.