Les sites pour observer en Aveyron 1-2


Le Causse Comtal (3/10)

Ce plateau au nord de Rodez est une zone d’observation intéressante pour les ruthénois qui ne souhaitent pas faire de trajets trop longs en voiture. Cependant, à proximité immédiate de Rodez au Sud, le Comtal reste assez médiocre pour l’astronomie. Au delà de Lioujas, en allant sur le Causse vers Concourès ou vers Gages, de nombreux chemins plus ou moins carrossables permettent de s’éloigner de la route pour se protéger des phares de voitures. Au zénith, le ciel est convenable et la Voie Lactée est bien visible mais reste fade. Au sud, le halo de PL de l’agglomération ruthénoise monte assez haut (entre 40 et 60° en fonction de la transparence atmosphérique) rendant inobservable la partie sud sud-ouest du ciel, malheureusement une des zones célestes les plus observées. Cela-dit, le reste du ciel est tout à fait acceptable et permet de belles observations.

Le Causse Comtal au niveau des Cazelles de Concourès est le site utilisé par l’association 4A pour les Nuits des Etoiles du mois d’août.































Le Ségala (de 5 à 8/10)

Entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue se trouve le Ségala. Ce secteur du département offre une qualité de ciel nettement supérieure au Causse Comtal.

Sur la partie nord du Ségala, la première zone intéressante se trouve entre Le Pas (Druelle) et Rignac sous Goutrens. Un site intéressant se trouve entre Rignac et Goutrens. Le ciel est convenable sur sa quasi intégralité néanmoins la PL de Rignac et Mayran est perceptible (plusieurs alignements de lampadaires visibles au loin à l’horizon) et le halo de Rodez monte encore sur au moins 10°. Toutefois, le site étant facile d’accès et la PL peu gênante en observation, ce site est une opportunité viable pour les amateurs du coin lors de conditions météorologiques particulièrement propices.






























Une autre zone intéressante semble être entre Rignac et Maleville. Au delà, Villefranche est trop visible.


Sur la partie sud du Ségala entre Baraqueville et La Bastide-l’Evêque en s’éloignant de Rieupeyroux, une vaste zone offre un ciel remarquable. Certains soirs, la Voie Lactée est même particulièrement prononcée. Malheureusement en zone agricole et d’élevage assez importante et avec des reliefs assez vallonnés, peu de sites permettent de s’isoler convenablement de la route et de se poser. Le site providentiel reste encore à découvrir mais en vaudra sûrement le coup !


Le Lévézou (8/10)

Le Lévézou est aujourd’hui le plateau qui offre le meilleur ciel possible pour l’observation à une demie-heure de Rodez, un peu plus pour Millau. L’intérêt du Lévézou est dans son altitude moyenne autour des 800m avec des endroits à 1000 m et plus. Ses inconvénients majeurs, le vent, l’humidité et les éoliennes. Le vent car il est gênant pour l’observation et l’astrophoto, l’humidité pour la rosée qui mouille tout, la buée qui condense sur les optiques et l’électronique, les éoliennes pour les turbulences provoquées par les hélices et surtout le flash rouge ou pire blanc à leur extrémité. Si le vent peut s’avérer être extrêmement pénalisant, les éoliennes s’avèrent beaucoup moins nuisibles si vous vous maintenez à bonne distance (plusieurs kms).


On peut noter 1 site particulièrement intéressant :


Il se trouve à quelques kilomètres de Vézins-de-Lévézou à proximité de Vaysse-Rodier. Le ciel y est très bon malgré les nombreux petits halos de PL visibles un peu partout à l’horizon dont le plus présent est celui de Laissac. Ses avantages sont son altitude (1000m), la facilité d’accès (au bord d’une toute petite route perdue très peu fréquentée la nuit) et il n’est pas clôturé permettant de se mettre sur le bord du terrain sans être sur la route, par contre il est exposé au vent aussi est-il primordiale de consulter la météo avant de s’y rendre. Il y a deux possibilités pour y accéder, soit en passant par la RN88 à Laissac, soit en passant par Pont-de-Salars. Il est sans conteste préférable de passer par la RN88 qui offre de meilleurs conditions de route jusqu’à Sévérac-l’Eglise.





























On peut aussi observer dans de bonnes conditions du côté de Ségur et aux environs du Lac de Pareloup à l’ouest de Canet-de-Salars.

Suite…

Association loi 1901 - Créée le 25 mars 1983 - Agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

Les textes et les images de ce site sont la propriété exclusive des auteurs et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans autorisation écrite.

Accueil  |  Présentation  |  Activités  |  Archives  |  Galeries  |  Download  |  Liens  |  Contact