QUI SOMMES NOUS ?


 Alexandre et Jordi, 17 ans et demi en TS option Physique au lycée Fauré d'Annecy. On profite des bonnes conditions d'observation que nous offrent les Alpes du Nord pour sortir les télescopes là et là.

Bon... On est pas trop d'accord avec la carte parce qu'à presque 2000 m, quand on voit très largement M31, la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu, on est pas sûr que la luminosité du ciel soit de 4 à 10 fois sa luminosité naturelle... Ou alors, on a du mal à imaginer les endroits où la luminosité du ciel soit uniquement duê à sa luminosité naturelle.

Ces images sont tirées de la carte de la pollution du ciel en France publiée par Ciel et Espace. Merci à eux.

Nous avons commencé à observer voilà maintenant 3 ans depuis que je (Jordi) me suis mis à ressortir le vieux Eden Astro 76/800 que je m'étais fait acheté pour Nöel quand j'avais 8 ans. Même si c'est de la daube, ça marche et pour débuter le commencement à l'initiation de l'observation, ça suffit. Quant à moi, Alexandre, j'ai moi aussi commencé par acheté un Eden Astro 150/750 dans une grande surface... Mais grosse déception une fois le télescope monté, toutes les étoiles étaient triangulaires et pas moyen de recollimater l'engin. Heureusement, ils chipotent pas trop chez Au..an et ilsont eu vite fait de me rembourser. J'ai fait meilleur usage de cet argent en achetant un Meade 114/900 chez Nature et Découverte à Annecy.