À PROPOS DE L'AUTEUR

    Jean Schwaenen est un vrai passionné des étoiles. Astronome amateur, calculateur et observateur, il fait partie de ces rares « fous » capables de parcourir des centaines de kilomètres, le télescope en bandoulière, pour aller observer l’occultation rasante d’une étoile par la Lune. Tout son savoir en la matière, il l’a acquis par lui-même. C’est l’exemple type de l’autodidacte, il n’a fait que des études primaires et est maçon de formation.

    C’est en 1972 qu’il a commencé à lever les yeux vers le ciel et c’est en 1975, sous l’égide de Jean Meeus, qu’il s’intéressa aux occultations d’étoiles par la Lune, mais c’est en 1988, lorsque pour des raisons médicales il dût abandonner son métier, qu’il a transformé son hobby en véritable passion à tel point qu’aujourd’hui il fait référence dans le domaine des occultations d’étoiles par la Lune. Cette reconnaissance il la doit aux nombreuses heures passées non seulement dans les livres, mais aussi sur le terrain. Ce n’est pas un inconnu pour les astronomes du pays puisqu’il a assumé de 1991 à 2011 le secrétariat et les fonctions de rédacteur en chef au sein du Cercle astronomique de Bruxelles et, de 1993 à 2010, le secrétariat de l’E.A.O.N (Europeen Asteroidal Occultation Network). Il est également l’auteur de nombreux articles dans le domaine et a signé l’un des chapitres du Guide de l’astronome amateur publié il y a quelques années par Patrick Martinez sous la direction de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse.

    En remerciement de ses activités dans le domaine de l’astronomie, Jean Schwaenen s’est vu remettre en 1997, à Paris, par la Société Astronomique de France, le prix Cadmus-Waitz. C’est à l’observatoire de Meudon qu’il reçut son prix des mains de l’administrateur de l’observatoire de la Sorbonne, M. Benoît Rousseau.