Association d' astronomie amateur
http://astrosurf.com/aphelie

Compte Rendu des activités des années précédentes.

Le compte rendu de l'année 2004, 2005, 2006, 2007 : En archive chez Jean-Marc PREVOST
Vendredi 5 décembre : Permanence - Astrolabe

 

      Pour cette permanence, Bruno nous a concocté une petite étude sur les astrolabes, merveilleux outils vieux de 13 siècles; construction, utilisation et ses nombreuses applications. Un petit regard aussi sur le sextant miniature et néanmoins fonctionnel de Jean-Marc.

 

Joyeuses

Fêtes

de fin

d'Année

Vendredi 28 et samedi 29 novembre : TELETHON.

 

     Pour la première fois APHELIE participait au TELETHON avec notre exposition de photos réalisées par les membres du club. Un tronc était installé pour recueillir les dons. Nous avons présenté 60 photos et étions présent pour donner les explications à la curiosité populaire.
Vendredi matin installation du stand avec Daniel
Aspect du stand prêt à recevoir les visiteurs
Les rares visiteurs de vendredi après midi

Certes cette manifestation n'a pas beaucoup rapporté au "Téléthon", nous n'avions rien à vendre ! Mais de nombreuses personnes ont été intéressées par le sujet et nos explications. De bons contacts ont été pris, finalement plus qu'au Forum des Associations de cette année.

Nous avons ainsi commencé à acquérir une notoriété, auprès de la Mairie et de la Médiathèque, porteurs d'espoirs dans la vulgarisation de l'astronomie dans les écoles et auprès du public.

Ce contact avec la Médiathèque nous permet d'envisager avec le Conservateur une exposition photo dans les lieux dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie, ainsi qu' en ouverture d'une conférence astro au mois de mai 2009 sur le thème "D'où venons nous ?"

Vendredi 21 novembre : Assemblée Générale

 

Petite assemblée générale dans la convivialité, nous avons abordé :

  1. le rapport d'activités malgré tout assez fourni,
  2. le rapport financier
  3. les activités futures
  4. les projets d'achats
  5. la fixation de la cotisation
  6. et enfin le report du bureau.

Compte rendu ici.

Suivi comme il se doit d'un frugal buffet campagnard avec les spécialités gourmandes apportées par les participant. Qu'ils soient ici tous rémerciés. Et en avant pour une nouvelle année !

Vendredi 7 novembre : Permanence

 

Discussion autour des APN EOS Canon,
Vendredi 10 octobre : Observation à Vauhallan

 

Lune gênante, brume sous jacente. Quelques observation au dobson et prise d' un cliché de la lune.
Vendredi 3 octobre : Permanence et autoguidage

 

       Pour cette permanence Bruno nous a concocté un exposé sur l' autoguidage pour les longues poses en vu de faire des images du ciel profond.

Nous avons pu simulé le fonctionnement de la monture avec le logiciel EQmod dédié à l' EQ 5/6 Atlas ... ainsi que l' erreur périodique avec un logiciel écrit par Bruno. Il est assez fascinant de piloter ainsi une monture fictive, voir avec le planiciel "Carte du Ciel" la pseudo monture faire un "GoTo" avec une précision redoutable et agilité étonnante.

Reste à mettre en pratique sur le terrain, de nuit, sous une température frigorifique, peaufiner les réglages lunette ou télescope, appareil photo, lunette guide, webcam et paramétrer correctement le logiciel de guidage. Vivement du beau temps !

Samedi 27 septembre : Observation à Ablis

 

      La météo était favorable; comme indiqué sur la liste et sur le programme nous sommes allés observer à Ablis. Le ciel était très turbulent malgré le beau temps clair, Jupiter était très perturbé et les détails difficiles à appréhender. D' autre part nous devions tester une paire de jumelles coudées qu'on nous avait prêtée en vue de l' étude pour l' achat comme envisagé à l' Assemblée Générale de l' an passé. Observations visuelle au C8, photo en très longue pose et test de matériel neuf ont été nos principales occupations.

Lunettes, télèscope et jumelles en batteries.

 

 

 

Test sur les jumelles qui s' avérera décevant à l' utilisation surtout pour les écoles.

Samedi 6 septembre : Forum des Associations

 

       Reprise des activités pour le Forum des Associations, cette années peu de contacts individuels mais de grands espoirs avec La Maison des Sciences avec laquelle nous avons envisager un partenariat, l'Ecole des Mouilleboeufs et l'Ecole Sophie Barat où nous pourrions intervenir si les projets se concrétisent.

 

       Ci-dessous le stand dont l'esthétique à été remarquée ! Vendredi soir après installation.

      Marc malgré des prévisions météo pessimistes avait apporté son télescope de 254mm pour l'observation du soleil. Entre son apparition au dessus du toit de l'immeuble voisin, entre les passages nuageux et sa disparition derrière le Gymnase, de nombreux intéressés sont venus observer un soleil immaculé en pleine période de calme.

      APHELIE EN VEDETTE ! Notre activité a été appréciée des médias ! Bruno et Marc interviewés pour un reportage sur le site de la mairie de Châtenay en ligne en fin de mois de septembre.

       Les périodes de calme permettaient à Christophe et Jean-Marc de tirer des plans sur la comète pour l'avenir d'Aphélie.

       Nous attendons donc les membres d'Aphélie les premiers vendredis du mois lors des permanence, aux rendez-vous d'observation à Vauhallan ou Ablis et aux activités du club. N'hésitez pas à nous apporter vos suggestions et idées pour le déroulement de l'année qui commence.

Prévoyez l'Assemblée Générale le 21 novembre à 20h30 au Pavillon Colbert.

Mardi 10 juin : Observation au collège Blaise Pascal à Massy

 

 

      Rendez-vous avec les élèves de 4ème du collège Blaise Pascal à Massy pour une observation du ciel suite à notre exposé sur le matériel astro du 1er février. Depuis ce moment, nous n'avions pas trouvé le temps (vacances, météo, disponibilité) de faire observer les élèves. Les conditions étaient remplies pour ce 10 juin mais ... le soleil se couche très tard ! Le rendez-vous fut pris de 21h30 à 23h30. Le premier quartier de Lune était un morceau de choix, visible même en plein jour. Nous espérions, plus tard voir Saturne ...
      Étaient présents Marc avec son 254mm et Jean-Marc avec son Dobson de 300mm.

 

 

      Pour commencer la séance, une présentation à été faite sur ce que nous allions voir ce soir : La Lune, sa phase et Saturne ? Puis nous avons fait une séance de planétarium Stellarium pour cerner les constellations visibles quand il ferait nuit, les objets discernables dans un ciel noir exempt de pollution. Enfin l' observation aux instruments. Hélas le crépuscule est arrivé avec les nuages, cachant la Lune et anéantissant l' espoir de voir Saturne. Nous avons profité de ce moment pour aborder d' autres sujets en rapport avec l' astronomie du style : "Combien coûtent les télescopes ?" et après le renseignement demandé : "Hoû là là ! et vo't femme, elle dit rien ?" ...

 

 

 

      ... On sent poindre sous l' adolescente insouciante la ménagère qui tiendra les cordons de la bourse !
Nous avons même eu l' honneur de signer des "Diplômes d' apprentis astronomes" fruits d' une année de sensibilisation à l' astronomie.
      23h30 les élèves rentrent chez eux, nous replions le matériel et ... le ciel se dégage complètement, Saturne derrière le toit du bâtiment !
Vendredi 6juin : Permanence.

 

Vendredi 30 et samedi 31 mai : Forum des Sciences à Châtenay.

 

      C' est sous un soleil printanier qu 'a eu lieu le "Forum des Sciences" organisé par "La Maison des Sciences" de Châtenay Malabry". Daniel s' est chargé, par sa présence, de l' organisation et la tenue du stand "Aphélie". Un "Solarscope" a été mis en batterie pour observer l' absence de tâches sur le soleil : Pas de chance ! Mais les conseils de sécurité ont été expliqués et appliqués. Notre exposition de photos a tapissée les murs de la tente dédiée à Aphélie. De nombreux élèves ont pu appréhender la science "Astronomie" ce qui créera peut être des vocations ?
Vendredi 2 mai : Permanence

 

Samedi 12 avril : " Montsouris sous les étoiles ", Observation au Parc Montsouris

 

      Dans le cadre de "Science en Seine" était organisée par l'AFA et la Ville de Paris, une séance d'observation qui faisait suite à une conférence d'Alain Lecavelier (IAP) sur les exoplanètes et d'un débat animé par Alain Cirou avec Alain Lecavelier, Jean-François Robredo (Historien des sciences) et Jacques Arnould (Théologien, Cnes), Aphélie était convié pour faire observer au public les beautés du ciel.
      La météo se présentait comme maussade avec forte propabilité de pluies. Malgré les risques nous nous installons sur l'aire gravillonnée coincée entre les stations météo et une partie de cache-cache avec les nuages débute.
Installation du matériel au crépuscule.
Observateurs de 4 à 80 ans.         Nous sommes parés à observer !

      Aphélie bien représenté alignait 3 instruments : un Dobson de 300mm, une lunette de 100mm et un newton de 150mm . Daniel, Christophe, Laurence et Jean-Marc assuraient la fluidité du passage derrière l'oculaire, distilant de nombreuses explications sur tous les sujets, techniques, historiques, scientifiques et astronomiques.

     De 20h30 à minuit nous avons vu passer des centaines de spectateurs émerveillés de la découverte du premier quartier de Lune, du petit disque orangé de Mars et de la majestueuse et spectaculaire Saturne. Hélas dans le ciel parisien de couleur orangé et avec le passage de plus en plus fréquent des nuages nous n'avons pu observer autre chose.
    Une remarquable soirée cosmopolite on entendait parler toutes les langues, anglais, chinois, japonnais, espagnol d'amérique du sud, petits et grands tous ravis de l'expérience et demandant quand serait la prochaine rencontre.
Vendredi 11 avril : Observation à l'Ecole des Mouilleboeufs à Châtenay

 

      Comme convenu le 14 mars, rendez vous avait été pris pour l' observation du ciel pour les élèves. Après une journée d' angoisse devant les sites météo, le ciel était suffisamment dégagé pour initier les enfants aux joies de l' observation.

      Mais avant Bruno a fait un exposé avec "Stellarium" sur le ciel, les généralités et ce que l' on allait voir et Jean-Marc, une brève présentation du matériel d' observation de Galilée à l' humble matériel d' amateur.

 

 

 

      Nos cibles ont été la Lune avant son premier quartier, Mars à quelques degrés de la corne sud de la Lune et Sature proche de Régulus dans le Lion à une vingtaine de degrés de la Lune vers l' est.

Files d'attente pour regarder Saturne.
Tel père ... tel fils,
Tous les matériels étaient représentés.
les yeux tournés vers les étoiles. .
Vendredi 4 avril : Permanence

 

  • Questions diverses d'organisation et projets
  • Etude de pièces mécaniques, queues d'aronde supports de lunette sur télescope par Marc pour Bruno
  • Diaporama de photos de l'Ile de la Réunion par Marc
Vendredi 21 mars : Prise en main des instruments

 

      Compte- rendu de Bruno Bodin :

      Nous nous sommes retrouvés à 6 au Pavillon Colbert, autour de Véronique et Bernard afin de les aider dans la prise en main de leur instrument. Bernard avait fait réviser son NexStar, et cette fois la manoeuvre a été un succès ! Nous avons pu réaliser une procédure d'alignement fictive (indoor !) et vérifier que le goto fonctionnait de façon cohérente. Il reste à valider tout cela sur le terrain... Malheureusement Véronique n'a pas eu le meme succès, son ETX ayant un soucis avec son axe d'altitude... à suivre

Vendredi 14 mars : Ecole Mouilleboeufs à Châtenay

 

      Réunion de préparation pour notre intervention à l'Ecole des Mouilleboeufs en effectif réduit avec la direction, les instituteurs et certains parents, prévue pour le 11 avril avec les élèves si la météo est favorable.

      C'est dans une très bonne ambiance que nous avons été reçus autour d'un petit buffet improvisé. Nous avons présenté les activités d'Aphélie et ce que nous proposions pour notre intervention du 11 avril devant les élèves, exposés et observations.

Objectif Saturne
Objectif Lune
      Vers 20h30 la Lune apparaissait au travers de bancs de nuages, nous guettions les moments propices pour admirer un premier quartier de Lune avec quelques filaments passant devant. Mars étant à ce moment là à 5° de la Lune nous avons pu voir le petit point rosé de la planète souvent au travers des nuages. Nous avons également orienté nos télescopes vers Orion et sa nébuleuse un peu noyée dans la lueur lunaire proche. Nous guettions aussi l'apparition de Saturne bien protégé par la ouate nuageuse puis ... le dégagement progressif du ciel. Nous avons ainsi eu le plaisir d'entendre les exclamations émerveillées des observateurs qui découvraient pour la première fois Saturne.
 
Le rendez-vous est pris pour le 11 avril si la météo et les servitudes sont propices.
Vendredi 7 mars : Permanence

 

Vendredi 15 février 2008 : Initiation à l' astronomie 4.

 

      Le 4ème opus de notre Initiation à l' astronomie a été livré en ce vendredi. L' exposé prévu sur la mise en station s' est trouvé être un atelier d' application à la mise en station du "Nextar 125" de Bernard qui l' avait apporté en cette occasion. Après un tutoriel au local bien au chaud, nous sommes descendus dans le parc du Pavillon Colbert pour une application in-situ par 0°. Malheureusement nous nous sommes aperçus que le "Nextar" ne fonctionnait pas, le moteur de déclinaison tournait dans le vide ne permettant pas au tube de s' élever vers la Lune ! Bernard devra faire appel au service après vente pour faire valoir la garantie.
Dans le Parc du Pavillon Colbert.
Explications de Bruno sur le fonctionnement de la raquette.
Tests en vain sur le "Nextar" !
Le "Nextar" rangé, démonstration sur le C8 du club.
      La soirée s' est terminée, avec une application du logiciel d' imagerie astro "Iris" pour le traitement de M42 (3ème photo ci-dessous) de Bruno prise la semaine dernière, par notre éminent spécialiste Christophe. Celui-ci, après avoir noirci une feuille A3 d' expressions et calculs logarithmiques, a attribué une valeur de 9 372 au seuil bas des niveaux pour faire ressortir au mieux la nébuleuse à nos yeux un peu fatigués. ... A quand "les logarithmes pour les nuls" ?
Samedi 9 février 2008 : Observation à ABLIS.

 

      Pour le troisième week-end de suite la météo nous annonçait du beau temps, nous en profitons donc pour faire de nouvelles observations. Le matériel embarqué dans les voitures nous nous installons à notre lieu habituel les pieds un tantinet dans la gadoue, mais la température était clémente et chacun de notre coté nous avons emmagasiné des clichés.

      Voici Orion, 30 secondes de pose sur Nikon D70 en piggyback sur ETX 125, zoom focale 34 à f/4.8 ci-dessus. Les différentes couleurs d' étoiles se distinguent sur ce cliché.

 

Et focale 26mm à f/4.5 ci-contre . Sirius est visible en bas à gauche.

Jean-Marc PREVOST

M42

Cette fois au C8 à F6,3 - 30x90s de pose (avec autoguidage), 350D
les images 100% ont des étoiles un peu ovales, celle ci a subi un binning 2x2

J'ai déliberement cramé le coeur, et du coup j'ai enfin un peu de peche dans les extensions...
Le manque de flat m'a aussi obligé à recadrer un peu severement, ca vignette bien dans les coins.

Bruno Bodin

Vendredi 8 février 2008 : Permanence.

 

Vendredi 1er février 2008 : Intervention au collège Blaise Pascal de Massy.

 

      Notre première intervention en école, cette année : Au Collège Blaise Pascal à Massy. Nous avions étés contactés lors de la manifestation "Faites de la Science" à Orsay en juin 2007.qui a abouti à un rassemblement d'élèves de classes de 4ème interressés par l'astronomie.

Deux exposés :

  1. Historique des Lunettes et Télescopes.
  2. Implication des mouvements de la Terre.
      Des Maitres verrier du XIIIe siècle, Kepler, Galilée, Newton jusqu'aux grands télescopes du XXIe siècle, les télescopes en orbite et ceux de l'avenir.
      L'aspect du ciel tout au long de l'année, le parcours du soleil dans le zodiac, l'écliptique, les saisons et les marées.

Retour.

      Les élèves ravis de notre intervention, ont suivi attentivement les exposés et sont prêts à revenir au mois de mai pour des observations noctunes. (la météo était épouventable ce 1er février)     

  Entre les deux exposés nous avons fait une démonstration de mise en place, mise en station, et d'utilisation, d'un ETX 125.

(Photos prises par Daniel)

 

Samedi 26 janvier 2008 : Observation à ABLIS.

 

ABLIS le Samedi soir 26 janvier 2008, -1°C, magnifique ciel, à part les lueurs du péage de St Arnoult, le ciel est noir vers le sud. A 3mètres l'un de l'autre on ne se voit pas ! Orion trône de façon spectaculaire devant nous, avec une nébuleuse M42 bien visible, les Plaïades et les Hyades au zénith en compagnie d'Aldébaran et Mars.

Mars à l'ETX 125, Webcam Vestapro au foyer, puis avant d' utiliser une barlow x2, le froid a eu raison de la batterie au bout de 20 minutes ! Pas le temps d'essayer de refaire des images améliorées !
Jean-Marc PREVOST

La soirée s'est finie avec de la buée partout.
Je suis encore en train de me bagarrer avec mes images, j'ai une ombre de m82
pour ceux qui ont une bonne vue, et une m42 quelconque...  à suivre

Bruno BODIN

Vendredi 18 janvier 2008 : Initiation à l' astronomie 3.

 

      Les rangs étaient clairsemés pour cette première séance d' Initiation de l' année ! Néanmoins elle eu lieu.
      Bruno BODIN étant grippé, c' est Christophe LABARTHE qui a repris courageusement au pied levé l' exposé sur les "Montures".
Puis Jean-Marc PREVOST a proposé une ballade en image dans le "Système Solaire"

Vendredi 4 janvier 2008 : Permanence

 

aphélie
http://astrosurf.com/aphelie
Dernière mise à jour.: 01-Fév-2008