JOHN W. YOUNG
est né le 24 septembre 1930 à San Francisco en Californie. Il fut sélectionné en tant qu'astronaute en 1962. Son "palmarès spatial" est impressionnant et inégalé. Il a été le premier homme a avoir été six fois dans l'espace. Il a volé à bord des vaisseaux Gemini, Apollo et la navette spatiale, et cela deux fois, sur chacun d'eux! Il fut le septième américain à aller dans l'espace lors de son premier vol, GEMINI 3, en mars 1963 avec Gus Grissom. Lors de cette première mission habitée du programme Gemini, Grissom effectua le premier changement d'altitude et de plan de l'orbite d'un vaisseau, tandis que John Young utilisa pour la première fois un ordinateur de bord. Pour son deuxième vol, GEMINI 10 en juillet 1966, John Young était commandant de bord avec Mike Collins comme pilote. Leur vaisseau effectua un double rendez vous orbital avec deux fusées cibles Agena, et Collins réalisa une sortie dans l'espace (la troisième pour les américains).

La troisième mission dans l'espace de John Young a été APOLLO 10, aux côtés de Tom Stafford (commandant, CDR) et Gene Cernan en mai 1969. L'équipage se plaça en orbite autour de la Lune et réalisa en orbite lunaire un rendez vous entre le vaisseau Apollo (piloté par Young) et le module lunaire (LM).
C'était la dernière mise au point et répétition de toutes les manoeuvres avant l'alunissage qui devait être effectué par Apollo 11. Lors de son quatrième vol, en avril 1972, John Young, qui était le commandant de APOLLO 16, marcha sur la Lune (trois marches lunaires) en compagnie de Charlie Duke; le troisième membre de l'équipage étant Ken Mattingly. A part quelques soucis à propos du moteur principal du vaisseau Apollo avant l'alunissage, la mission d'exploration du site de Descartes dans les highlands lunaires se déroula parfaitement bien, les deux astronautes ramenant 96 kg de roches.

Entre 1972 et 1981, John Young a "marqué une pause". Puis il repartit pour la cinquième fois dans l'espace à l'occasion du premier vol de la navette spatiale (Columbia, STS-1) en avril 1981. Il effectua ce vol en tant que commandant, avec Bob Crippen.
Du côté des américains, c'était la première fois que l'on prenait place à bord d'un véhicule spatial qui n'avait pas été testé en orbite lors d'un vol non habité. Enfin le sixième vol de John Young fut la mission STS-9 de la navette Columbia en janvier 1983. Il était encore le commandant d'un équipage de 5 astronautes, avec Brewter Shaw, Bob Parker, Owen Garriot et Byron Lichtenberg. Il s'agissait du premier vol de Spacelab.
Au total, John Young a passé 865 heures dans l'espace.
De janvier 1974 à mai 1987, il a été le chef du bureau des astronautes, ayant la responsabilité de la coordination, du planning et le contrôle des activités des astronautes. Pendant cette période, il s'occupa des équipages du vol Apollo-Soyouz, des tests de la navette spatiale et de 25 missions de cette dernière.


De 1987 à 1996, John Young a été assistant spécial auprès du directeur du Johnson Space Center (JSC). Depuis 1996, il est directeur adjoint technique à la NASA à Houston. John Young est toujours un astronaute actif de la NASA et il est de ce fait susceptible de voler sur la navette. Il n'a que 68 ans... et comme John Young aime battre des records, cela ne nous étonnerait pas qu'il reparte dans l'espace, sur les traces de John Glenn !

Si vous souhaitez poser des questions à John Young par notre intermédiaire, soit à la suite de la conférence du 11 décembre, soit plus directement au cours de périodes que nous avons aménagées pour des rencontres avec le personnel de la Cité et d'Apollo 25, adressez vos questions par courrier au siège de l'association ou par e-mail à Camille Lelong ou Serge Chevrel.