GOODBYE ALAN


Apollo25 est triste.
Après son fameux "saut de puce dans l'espace" en 1961 à bord de Freedom 7, puis sa marche sur la Lune en 1971 lors du vol Apollo 14, Alan Shepard s'en est allé pour un plus lointain et long voyage en ce mardi 21 juillet 1998.
Si en cette période le terme de héro est souvent galvaudé, Alan Shepard peut quant à lui assumer pleinement ce qualificatif. Son courageux et historique vol du 5 mai 1961, trois semaines après celui de Gagarine, a véritablement été à l'origine de la décision des americains de s'engager dans ce qui a été jusqu'à ce jour la plus exaltante des aventures de l'humanité, à savoir l'exploration de la Lune. Alan Shepard fut d'ailleurs un acteur principal de cette exploration en étant le cinquième homme à poser le pied sur la Lune. A l'époque, il était déja un vétéran de 47 ans.
C'est le deuxième des 12 "moonwalkers" qui disparait, après Irwin en 1991. Il emporte avec lui des témoignages précieux de la vie trépidante et pleine de rebondissements d'un pionier de l'espace. Cela devrait d'ailleurs davantage nous inciter à solliciter et à recueillir directement des témoignages auprès des astronautes, afin que leurs expériences soient mieux partagées par tous.
Tous les passionnés de l'exploration de l'espace ont perdu une figure de légende. La Lune aussi a perdu un de ses amis qui lui a rendu visite.
Goodbye moonwalker...
APOLLO 25.



A LIRE (Books):

  • Ils voulaient la Lune (Moonshot), Alan Shepard & Deke Slayton, collect. "J'ai Lu" No.4115
  • L'étoffe des héros (The right stuff), Tom Wolfe, collect. Folio 1844.

    Sites internet (On the web):

  • L'hommage de la NASA (Tribute of NASA).
  • L'hommage du Johnson Space Center (Tribute of the JSC).
  • L'histoire du projet Mercury (Mercury history).
  • Le journal de la mission Apollo 14 (Apollo 14 lunar surface journal).


    Retour à la "chronique" A25.