LHIRES III
Définition du niveau des produits

See english version here

Niveau 0a - Level 0a


Spectre en deux dimensions (2-D) représentant l'addition des spectres individuels prétraitées d'une séquence. Le prétraitement consiste en la soustraction du signal d'obscurité, en la soustraction du signal d'obscurité (thermique) et en la division par le flat-field. Des corrections cosmétiques sont éventuellement apportées (procédure de retrait des rayons cosmiques par exemple). Au besoin, et si le décalage transverse constaté est de 4 pixels maximum par rapport à la position moyenne, les spectres sont recentrés suivant l'axe transverse uniquement (axe perpendiculaire à la dispersion, c'est-à-dire vertical dans la figure ci-dessus). Le format de fichier est le FITS si possible. La largeur de l'image (axe vertical) doit être de 100 pixels au moins pour permettre une mesure satisfaisante du fond de ciel.
 

Niveau 0b - Level 0b


Spectre 2-D corrigé des distortions géométriques de premier ordre : l'axe de dispersion est horizontal et les raies spectrales sont verticales (corrections éventuelles de type "slant" et "tilt"). Le niveau du fond de ciel est soustrait par interpolation de part et d'autre de la trace de l'objet observé. Le format de fichier est le FITS si possible.
 

Niveau 0c - Level 0c


Profil spectral sous la forme d'une image 2-D. Le profil est extrait du produit de niveau 0b par binning (addition) suivant l'axe colonne des pixels ayant reçu un signal significatif de l'objet. Le profil trouvé est dupliqué sur 20 lignes pour produire l'image 2-D et améliorer la visibilité de cette dernière. Le format de fichier est le FITS si possible.
 

Niveau 1a - Level 1a


Profil 1-D représentant une des lignes d'un produit de niveau 0c. Les produits de niveau 0c et 1a sont dont tout à fait équivalent. Seul le format des données est différent. Un produit de niveau 1a est un fichier ASCII à deux colonnes : la colonne 1 contient un numéro de pixel (le premier numéro est toujours 0), la colonne 2 contient les comptes numériques (ADU) pour le pixel correspondant.
 

Niveau 1b - Level 1b


Profil spectral calibré en longueur d'onde. La loi de dispersion d'un produit de niveau 1b est linéaire. Pour cela, on applique au produit de niveau 1a une fonction de linéarisation polynomiale de degré 2 (éventuellement 3) en longueur d'onde. Le résidu de calibration (O-C) RMS doit être inférieur à 0,05 Angstrom (cas de l'utilisation d'un réseau de 2400 traits/mm) . Optionnellement, pour faciliter la visualisation, les données sont normalisée à l'unité dans une zone uniforme du continuum (par exemple autour de 6600 angstroms avec un spectre issu d'un LHIRES équipé d'un réseau de 2400traits/mm). L'opération de normalisation se limite à la multiplication de tous les points du spectres par une constante. Le format de fichier est le FITS 1-D si possible.

Niveau 1c - Level 1c


Profil spectral de niveau 1b divisé par la courbe de réponse spectrale instrumentale. Le format de fichier est le FITS 1-D si possible. Ce sont les produits de niveau 1c qui sont fourni à la base de données de spectres Be.

Niveau 2a - Level 2a

Retrait des raies telluriques de la vapeur d'eau. On utilise pour cela une procédure qui divise un spectre de niveau 1c par le spectre théorique de la vapeur d'eau. Le spectre H2O est au préalable convolué à la résolution du spectre de l'étoile et ajusté en intensité (absorbance). Le spectre de niveau 1a est éventuellement re-calibré spectralement sur le peigne de raies atmosphérique pour améliorer la précision de l'étalonnage spectral. Le format de fichier est le FITS 1-D si possible.
 

Niveau 2b - Level 2b

Spectre de niveau 2a divisé par le profil ajusté du continuum local. Les données de niveau 2b sont utilisées pour, par exemple, calculer les largeurs équivalentes de raies.
 

Niveau 2c - Level 2c

Spectre de niveau 2b dont la calibration spectrale est corrigée de l'effet Doppler associé au mouvement de la Terre autour du Soleil et autour de son axe (correction héliocentrique).
 

Spectre de lampe de calibration spectrale
Niveau 0a - Level 0a


Spectre en deux dimensions (2-D) représentant l'addition des spectres individuels prétraitées d'une séquence de spectres de calibration (lampe néon dans l'exemple ci-dessus). Le format de fichier est le FITS si possible.
 

Spectre de lampe de calibration spectrale
Niveau 0b - Level 0b


Spectre 2-D corrigé des distortions géométriques de premier ordre : l'axe de dispersion est horizontal et les raies spectrales sont verticales (corrections éventuelles de type "slant" et "tilt"). Les opérations géométriques sont strictement identiques à celles appliquées au spectre d'objet à calibrer. Le format de fichier est le FITS si possible.
 

Spectre de lampe de calibration spectrale
Niveau 0c - Level 0c


Profil spectral sous la forme d'une image 2-D. Le profil est extrait du produit de niveau 0b par binning (addition) suivant l'axe de colonnes. Le profil trouvé est dupliqué sur 20 lignes pour produire l'image 2-D et améliorer la visibilité de cette dernière. Le format de fichier est le FITS si possible.
 

Spectre de lampe de calibration spectrale
Niveau 1a - Level 1a


Profil 1-D représentant une des lignes d'un produit de niveau 0c. Les produits de niveau 0c et 1a sont dont tout à fait équivalent. Seul le format des données est différent. Un produits de niveau 1a est un fichier ASCII à deux colonnes : la colonne 1 contient un numéro de pixel (le premier numéro est toujours 0), la colonne 2 contient les comptes numériques (ADU) pour le pixel correspondant.