L'ASTROPHOTOGRAPHIE
L'astrophotographie est certainement le complément idéal à l'observation visuelle car
elle permet d'enregistrer et de conserver les images d'objets célestes.  Par contre, l'observation visuelle permet de distinguer de détails sur la Lune ou les planètes, qu'une photo ne pourra que rarement mettre en évidence.Les bons résultats en photographie astronomique ne sont que le fruit d'une longue expérience acquise au cours d'un long apprentissage fait d'échecs et de nombreux essais.
Ne vous découragez pas si vos premiers clichés ne donnent pas les résultats attendus.
Ayez patience! Apprenez à mieux connaître votre instrument, ne laissez pas la chance au hasard, un jour ou l'autre votre persévérance paiera. Cependant, sachez qu'un instrument même modeste, arrive rarement au bout de ses possibilités. L'astrophotographe débutant devra donc se fixer des objectifs dont la difficulté va croissant, et à chaque étape, en fonction de l'appareil utilisé, il doit essayer d'aller toujours un peu plus loin.
Il existe environ quatres façons de faire de l'astrophotograhie :
 
  1. avec un boitier 24x36 equipé de son objectif sur un trépied fixe
  2. avec un boitier 24x36 equipé de son objectif sur une monture équatoriale motorisée
  3. la photographie planétaire à haute résolution (avec un télescope)
  4. la photographie des objets du ciel profond (objets faibles - avec un télescope)

 
 

Il faut savoir malgré qu'on ait le meilleur matériel au monde, la qualité des images sera toujours tributaire de la qualité du ciel en terme de noirceur, ainsi que de l'état atmosphérique du lieu d'observation.
Voici quelques critères qui vous permettront de définir la qualité de votre site d'observation.

    1- La pollution lumineuse

Pour la photographie planétaire, la noirceur du ciel n'est pas indispensable. En revanche, en photographie stellaire à grand champ ou en photographie du ciel profond au foyer d'un télescope, il faut un ciel presque totalement noir afin de ne pas saturer le film de lumières parasites.

exemple de ciel pollué           
 

    2- La turbulence atmosphérique

Ennemi numéro un de l'astrophotographe! C'est le brassage permanent des masses
d'air en mouvement, detempératures différentes, dans l'atmosphère. Un moyen facile et efficace de juger la turbulence à l'oeil nu est d'observer des étoiles brillantes situées au zénith, puis à 40 ou 50 degrés et enfin à 20 ou 30 degrés au-dessus de l'horizon. Si les étoiles situées au zénith ou entre 40 et 50 degrés scintillent, la turbulence est forte et cette nuit sera peu propice aux observations ou aux photos prises avec des focales supérieures à 500mm. Il faut donc savoir reconnaître l'importance de la scintillation. Des variations rapides et accentuées sont le signe d'une forte turbulence. Par contre, des variations lentes et peu marquées indiquent une faible turbulence. Seul un oeil exercé aux observations visuelles saura faire ce genre d'estimation.   Avec un instrument, il suffit de pointer une étoile brillante afin de pouvoir distinguer les anneaux de diffraction (oculaire de courte focale) et ensuite on utilise l'échelle suivante:  


V. Images excellentes et immobiles; IV. Images bonnes: légère agitation et lentes ondulations; III. Images moyennes: agitation assez rapide; II Images médiocres: agitation impotante; Images mauvaises: bouillonnement d'ensemble.






Les turbulences peuvent provenir de plusieurs facteurs: les vents d'altitude ou au sol,

une source de chaleur proche, ... un mur, une dalle en béton ou un chemin rocailleux ayant emmagasiné de la chaleur toute une journée peuvent provoquer de fortes turbulences.
 
Les meilleures images sont obtenues après une forte averse, celle-ci purifiant
l'atmosphère, ou en hiver par un froid sec.
 

    3- Le Vent

    4- La transparence du ciel     5- L'humidité ambiante

        Peut être très gênante surtout pendant les poses photographiques.
        La rosée peut se déposer sur les optiques, surtout dans l'heure qui suit le crépuscule.
        Ainsi, il est nécessaire de protéger les surfaces optiques avec un pare-buée (une
        feuille de buvard peut faire parfaitement l'affaire).
 

 Suite.....                                                          Sommaire