bannière

Pour nous contacter cliquez ici

L'ASAA a été créée en 1988 au sein de la Maison Loisirs et culture de notre commune de Saran dans le département du Loiret. A cette époque nous dépendions entièrement de cette structure. On peut y trouver des avantages (organisation, gestion, comptabilité ....) mais aussi des inconvénients dont le principal est un manque de liberté. C'est ainsi que nous décidions de prendre notre indépendance en 1992 et devenir une association régie par les lois et décrets de 1901.

 

Pages de ce site à consulter (cliquez sur le nom):

Astrophotographie
Accessoires
la lumière
Construction d'un T200
Le Soleil
Les galaxies
Réalisation d'une table équatoriale
Le Soleil
Histoire
Physique
Catalogue Messier
les astéroïdes
Les instruments
système solaire
Grands observatoires
nos sorties
Galerie de photos
les étoiles

 

astronomes 247forum

 

Matériel à disposition des adhérents:

Liste récapitulative des éléments disponibles :

Matériel d'Observation

Autres matériel

Librairie

Vidéo

T115/900
Webcam Toucam Pro II
Magazines d'astronomie
Tous sur orbite "4 saisons"
T200/1200
Canon EOS 350D
L'univers, l'exploration de l'infini
Big Bang "5 K7"
Accessoires divers
A l'affût des étoiles
24H au Pic du Midi
Divers dossiers
Alpha "sur le soleil"
Sky et Télescope de 1994 à 1997
Objectif Mars
Et d'autres livres encores
La nuit des étoiles
La conquête de l'espace
Et d'autres encores

Le magazine de l'association :

Tous les mois (sauf juillet et août), l'association réalise son propre bulletin :  "ASTROMAG". Il est possible de s'y abonner, sans être membre de l'association. Vous pouvez le recevoir par mail en souscrivant un abonnement afin de contribuer à la vie de l'association et aux recherches effectuées. Pour cela prennez contact avec notre président dans la page Nous contacter.

Merci de votre compréhension

Présentation des activités :

Nous ne sommes pas dans une région où l'astronomie est facilement praticable car les conditions météo sont souvent assez médiocres, contrairement aux régions méridionales. A cet effet, il nous fallait donc donner le goût au public de cette science, de ce loisir. C'est pourquoi nous décidions assez tôt de réaliser des expositions, de façon à faire découvrir l'astronomie. Le pari pouvait sembler un peu osé pour un tout jeune club, mais nous étions très motivés et soutenus par la MLC. Certes, c'est un travail assez lourd, mais plaisant. La bonne ambiance régnait parmi nous. Nous possédions peu d'instruments et mettions donc l'accent sur la présentation de panneaux. Il faut faire appel au système D et ne pas avoir peur de faire des démarches pour se faire prêter du matériel. C'est donc une fois par an que nous confectionnions ces expositions sur différents thèmes. C'était un travail de recherche très bénéfique.

Nos réunions avaient lieu deux fois par mois et actuellement nous sommes à une réunion par mois. Cela peut paraître peu mais en dehors de celles-ci, nous nous rencontrons assez souvent. Et puis il ne faut pas non plus que les gens se sentent plus ou moins "obligés" de se rendre aux réunions. S'il y a contrainte, ce n'est plus dans le bon esprit associatif.

Malheureusement, les observations en commun se font rares. En effet, comme je le signalais plus haut, les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables, et quand elles le sont, c'est parfois l'époque de la pleine Lune dont la clarté est très gênante pour l'observation nocturne. D'autre part, en semaine les gens travaillent généralement le lendemain, ce qui n'est guère encourageant pour passer une nuit dehors avant de se rendre à son travail. Seuls les week-end sont donc disponibles. C'est pourquoi il est bon de posséder un instrument à titre personnel afin d'observer à son temps.

Pendant plusieurs années nous avons participé à "la nuit des étoiles", sur un terrain que nous prêtait la municipalité. Malheureusement nous ne pouvons plus disposer de cet emplacement dans des conditions optimum pour l'observation du ciel. En conséquence nous ne participons plus à cet événement.

L'idéal est de posséder une installation fixe. Mais là c'est une autre histoire. Pour ce faire, il faut absolument que le site le mérite. Il faut également qu'il soit à proximité de l'habitation afin de réduire le risque de vandalisme. Mais si l'observation est particulièrement agréable, c'est encore mieux si l'on comprend, et que l'on est capable d'analyser ce que l'on observe. C'est principalement à cela que sont destinées les réunions, afin d'associer pratique et théorie. Et en astronomie les sujets ne manquent pas. Lorsque la météo le permet, nous sortons le matériel d'observation et pratiquons également l'astrophotographie. Nous espérons que cette présentation de notre association donnera quelques idées à des personnes débutantes et qui hésitent peut-être à se lancer dans l'aventure. Dans tous les cas, évitons d'avoir la "grosse tête", nous pratiquons l'astronomie pour notre plaisir avant tout. N'hésitez pas à Nous contacter.