2

 

L'observatoire spécial d'astrophysique est un observatoire astronomique qui appartient à l'Académie des sciences de Russie. Basé dans les montagnes du Caucase près de la ville de Zelenchukskaya (république de Karatchaïévo-Tcherkessie), l'observatoire se compose d’un grand télescope optique le BTA-6 et d’un radiotélescope le RATAN-600.

L'observatoire du mont Wilson est situé dans le comté de Los Angeles, en Californie. Il se trouve à 1 742 mètres d'altitude, dans la chaîne des monts San Gabriel près de Pasadena, au nord-est de Los Angeles. Les faibles turbulences atmosphériques et la qualité de l'air au sommet du mont Wilson en font tout naturellement l'un des meilleurs sites pour l'observation astronomique d'Amérique du Nord, et en particulier pour l'interférométrie. L'observatoire solaire du mont Wilson a été fondé en 1904 par George Ellery Hale.

George Ellery Hale reçut le miroir de 1,5 mètre en 1896, en cadeau de la part de son père. Ce miroir, fabriqué en France par Saint-Gobain, mesure 191 mm d'épaisseur et pèse 860 kg. Aussitôt après la mise en service du premier télescope, Hale se décida à créer un instrument encore plus grand. Une nouvelle fois le miroir fut produit par Saint-Gobain, entre 1906 et 1908. Le télescope, d'un diamètre de 2,5 mètres, fut mis en service le 1er novembre 1917. Le site possède trois télescopes solaires, dont deux sont encore utilisés par les scientifiques.

Kitt Peak est un ensemble de 22 télescopes installés dans l'Arizona (États-Unis). Il est situé à 2 096 mètres d'altitude dans les Quinlan Mountains et profite du climat aride du désert de Sonora. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tucson.

Les principaux instruments de l'observatoire de Kitt Peak sont:

Une des antennes de 25 m de diamètre du réseau américain de radiotélescopes VLBA (Very Long Baseline Array) ; le radiotélescope ARO 12-m telescope de 12 m de diamètre ; le télescope Mayall de type Ritchey-Chrétien de 4 m de diamètre ; Le télescope WIYN de 3,5 m de diamètre ; Le télescope KPNO de 2,1 m de diamètre ; le télescope solaire McMath-Pierce de 1,61 m de diamètre.

Les coupoles d’Apache Point sont alignées tout au long de la crête des montagnes de Sacramento à 2 8700 m d’altitude.Le plus grand télescope de l’observatoire (3,5 m à f/d 1,75) a été mis en service en 1994. L T de 2,5 m du projet SLOAN (en bas à gauche) a scanné plus de 10 000° carrés, soit le ¼ de la voûte céleste.

A 3 170 m d’altitude, le sommet du Mt Graham en Arizona, offre l’un des meilleurs sites astronomiques du continent nord-américain, à plus de 120 km au nord-est de Tucson.3 télescopes sont installés sur le Mt Graham dont le plus important est le Large binocular Telescope. Il s’agit d’une paire de jumelles géantes dont chaque miroir mesure 8,4 m de diamètre, séparés par un espace de 6 m. Le LBT offre ainsi la résolution d’un télescope de 22,8 m.

Les observatoires du Mauna Kea sont une collection d'observatoires astronomiques indépendants, comptant les télescopes parmi les plus grands et les plus puissants du monde et situés au sommet du volcan Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. Ils couvrent une zone de 2 km². L'enceinte d'astronomie est établie en 1967. Les locaux dédiés aux astronomes sont situés à 2 835 m d'altitude, le centre d'information pour les visiteurs à 2 775 m, les instruments eux-mêmes sont installés avec les télescopes à 4 205 m.

Les deux télescopes de l'observatoire Keck sont les plus grands télescopes optiques et proche-infrarouges des observatoires du Mauna Kea, d'Hawaï, à une altitude de 4 145 mètres. Le Keck I a commencé à observer en 1993 et le Keck II en 1996. La formule optique de ces télescopes est celle de Ritchey-Chrétien, sur une monture azimutale. Ils possèdent des miroirs de 10 mètres de diamètre segmentés en 36 plus petits miroirs hexagonaux, qui leurs sont particuliers. Et tout comme le Very Large Telescope (VLT), les télescopes disposent d'un système d'optique active.

L'observatoire Canada-France-Hawaï est implanté près du sommet du Mauna Kea à Hawaï, à une altitude de 4 204 m. Son télescope possède une configuration Cassegrain f/8 avec un miroir de 3,58 mètres de diamètre utile.

L'Observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère. Chaque télescope Gemini est constitué d'un miroir en céramique haute performance, fourni par Corning Glass. Ce miroir d'un diamètre de 8,1 mètres a une épaisseur de 20 centimètres, pour une masse de 22,2 tonnes. Ces miroirs, surnommés Lucky Luke et Jolly Jumper, furent polis chez REOSC à Saint-Pierre-du-Perray.

Le télescope Subaru au Mauna Kea à Hawaï, est un télescope de type Cassegrain de 8,2 mètres de diamètre fonctionnant en optique et en infrarouge. Il est opéré par l'Observatoire astronomique national du Japon. Il doit son nom à l'amas ouvert d'étoiles éponyme, connu en français sous le nom de Pléiades. Sa construction a débuté en 1991 et sa première lumière date du 28 janvier 1998. Les premières images scientifiques ont été obtenues la même année. Avec ses 8,2 m, il fait partie des plus grands télescopes optiques.

 

Webmaster | ©2013 ASAA Mise à jour le 01/09/2013