Association Saranaise des Astronomes Amateurs

 
Les Objets de Messier : M17
 
 

Nébuleuse Diffuse M17 (NGC 6618), une nébuleuse d'émission, dans le Sagittaire Oméga, le Cygne, le Fer à Cheval, ou le Homard

  • Ascension Droite : 18h20m.8
  • Déclinaison : -16°11'
  • Distance : 5 kilo.al
  • Magnitude : 6,0 (vis)
  • Dimension : 11' min d'arc

Découverte par Philippe Loys de Chéseaux en 1745-1746. La nébuleuse Oméga M17, encore appelée le Cygne, le Fer à Cheval ou (particulièrement dans l'hémisphère sud) le Homard, est une région de formation d'étoiles ; sa brillance est due à la lumière émise par la matière excitée par la haute énergie de radiation des étoiles jeunes. Cependant, à l'inverse de beaucoup d'autres nébuleuses en émission, ces étoiles ne sont pas évidentes en images optiques mais cachées dans le nuage. La formation d'étoiles dans M17 est peut-être encore active ou bien a cessé très récemment. Un petit amas d'environ 35 étoiles brillantes mais obscurcies semble être niché dans la nébulosité.

La couleur de la nébuleuse Oméga est rougeâtre, tirant parfois sur le rose. Cette couleur provient de l'hydrogène chaud qui brille par excitation sous le rayonnement des étoiles très chaudes, nouvellement formées dans le nuage.