La Webcam VESTA PRO (Philips)

 

Que celui qui a eu l'idée d'utiliser la webcam en astronomie soit bénit des dieux !

A un prix abordable (j'ai acheté la mienne 399 FF), la webcam VESTA PRO de chez Philips était à un prix abordable. Etait, car à ce jour ce modèle n'est plus commercialisé et il est difficile d'en dénicher une.

 

 

 

Ses principales caractéristiques :

Capteur CCD Sony ICX098AK
Résolution 659 * 494 pixels de 5.6 um
Dimension du capteur 3.87 * 2.82 mm
Conversion 10 bits/couleur soit 30 bits

 

Montage de la VESTA PRO sur l'ETX-90EC

Contrairement à certaines webcams telle que la Quickcam VC, il n'est pas nécessaire de démonter la coque de la caméra pour aller déloger le filtre UV. Avec la Vesta Pro, il suffit de dévisser l'objectif et le tour est joué. L'avantage est que pour les gens de mon espèce (les "deux mains gauches") cela évite de détériorer la webcam car bien sûr dans un tel cas il ne faut pas espérer pouvoir faire jouer la garantie !

 

Après cette "difficile" opération, il ne reste plus qu'à trouver un moyen d'adapter la webcam sur le porte oculaire de l'ETX. Si vous êtes du genre "bricoleur", je vous invite à visiter le site web de Raphaël Berthe qui propose une solution simple et peu coûteuse. Pour les autres, les "deux-mains-gauches" et les "bricoleurs du dimanche", Dany Loudèche fait à la demande, et moyennant finances, des adaptateurs sur-mesure pour la Vesta Pro et l'ETX. Vous trouverez un accès vers ces sites web depuis la page de liens de POLARIS.

 

Pour ma part, j'ai bien sûr préféré la méthode "Loudèche". L'adaptateur est alors vissé à la place de l'objectif de la webcam. Le tout est ensuite mis en lieu et place d'un oculaire sur l'ETX-90.

Voilà le système fin prêt.

Reste à installer le logiciel VEGA (voir page de téléchargement des logiciels astro pour la webcam) sur un ordinateur portable (Pentium 166 MHz avec 16 Mo de RAM minimum pré-requis et Windows 98 pour système d'exploitation) et à attendre une nuit étoilée pour commencer à s'exercer sur la Lune avant de s'attaquer à la réalisation de films AVI sur les planètes et, pour les pro, sur quelques objets Messier ou étoiles multiples.