AstroShopping.com
Site hébergé par
AstroSurf.com

Victor Amazaspovitch Ambartsumian (1908 - 1996)

Victor Ambartsumian, astrophysicien soviétique, est certainement l'une des figures les plus emblématiques de la recherche arménienne au XXe siècle.

Son diplôme de professeur d'astrophysique en poche, il rentre dans son pays d'origine pour y créer en 1946 l'observatoire de Biurakan qu'il dotera d'instruments performants pour l'époque, notamment un télescope de 2,6 m qui attirera des astronomes du monde entier et vaudra à l'observatoire un immense prestige.
On y verra notamment Benjamin Markarian et son équipe réaliser leur célèbre catalogue de galaxies présentant un continuum spectral dans l'ultraviolet.


La production scientifique d'Ambartsoumian est assez dense. Il sera le premier à introduire la notion d'associations stellaires, on pense surtout aux associations OB, groupes d'étoiles jeunes mais massives (donc de courte durée de vie), extrêmement chaudes et brillantes. L'étude de ces associations témoignant de l'activité stellaire toujours présente malgré l'âge de l'Univers l'a amené à aborder le problème de la nucléosynthèse primordiale, d'où la paternité de la théorie aujourd'hui communément admise selon laquelle la matière tend à se complexifier (synthèse d'éléments lourds) et à se disséminer d'elle-même (explosions de supernovae, etc.) au fur et à mesure des réactions thermonucélaires qui animent la vie des étoiles.
Il fera également preuve de beaucoup d'audace dans l'élaboration de théories galactiques, dont les idées seront reprises par Halton Arp ou encore Geoffrey Burbidge.

Il sera également l'auteur d'un ouvrage de référence, Astrophysique théorique, honorera plusieurs postes prestigieux et recevra de nombreuses distinctions au cours de cette carrière exceptionellement riche qui fera de lui l'un des pères de l'astrophysique moderne.