Spectrographie et Webcam (Guy Libante)

 

CONSTRUIRE UN SPECTROGRAPHE BASSE RESOLUTION POUR UNE WEBCAM

 

Le spectrographe présenté sur ce site se veut facile à construire, léger (moins de 2 kg) et peu onéreux (réseaux de diffraction d'un peu plus de 20 euros). Il est parfaitement adapté à l'acquisition de spectres avec une Webcam et il peut-être fixé sans problème sur un télecope Celestron C8 (supporté par une monture Perl Vixen GP).

On devra disposer, pour la réalisation de ce spectrographe, de deux objectifs photographique pour boîtier réflex 24 x 36. Le premier, utilisé comme objectif collimateur, sera un court téléobjectif de focale comprise entre 100 et 200 mm) . Le second,  monté sur la Webcam (dit objectif de chambre), aura une focale de 50 mm et sera, si possible, ouvert à 2 (ou à 2,8).

Le réseau par transmission de 300 traits par millimètre (référence 212 023 01), se présentant comme une diapositive, pourra être acheté chez
Jeulin (fournisseurs de matériels pédagogiques pour les Lycées et collèges). Quelques chutes de contreplaqué, de la tige filetée, un morceau de tasseau et quelques vis permettront enfin de construire la structure du spectrographe. Pour cela, les seuls outils de bases du bricoleurs seront utilisés (scie, perceuse, tournevis, clés…)

 

On remarquera sur la photo du spectrographe la présence d'un porte-réseau. On pourra éventuellement se passer de cet accessoire en fixant avec du ruban adhésif, le réseau devant l'objectif collimateur.

L'objectif collimateur utilisé pour les essais (voir image ci-dessus) a une longueur focale de 85 mm. Un court télé de 135 mm aurait été un meilleur choix, mais je n'en avais pas à disposition…

Les premiers spectres acquis ont été faits avec un réducteur de focale 6,3 monté sur le C8. Mais des essais comparatifs ont montrés qu'il était tout à fait possible de fixer directement le spectrographe au foyer à f.10 du télescope. La qualité des spectres semblant même y gagner en définition.

EXEMPLE DE SPECTRE OBTENU

 

Les premiers résultats sont encourageants, comme le montre le spectre ci-dessous.

 

 

 

En haut : un des spectres bruts acquis

Au milieu : l'image spectrale obtenue après compositage de 39 images sous Iris (passage en noir et blanc) et agrandissement en hauteur sous Photoshop.

En bas : profil spectral corrigé de la réponse instrumentale et calibré en longueur d'ondes (Logiciel VisualSpec).

 

Bonne spectro !

 

Pour des renseignements complémentaires  :   guy.libante@wanadoo.fr

 

RETOUR PAGE ACCUEIL