Spectrographie et webcamera

SPECTRE DE DELTA 2 LYRE

Classe spectrale M4 II - Magnitude : 4,3

_________________________________________________________________________________

 

L'INSTRUMENTATION

Un Spectrographe personnel sans fente avec un réseau par réflexion Edmund Scientific de 1200 traits/mm a servi de disperseur.

Une Webcamera Philips Vesta Pro modifiée "longues poses", montée sur le spectrographe, a été utilisée pour la prise d'images.

Le spectrographe était fixé au foyer d'un télescope Celestron C8. Un réducteur de focale Meade 6,3 ramenait la longueur focale résultante à 1200 mm

Les images ont étaient prises le  21 octobre 2002 à 20h 45 UT

L'ETOILE

Delta2 Lyre, étoile "froide", de couleur rouge (température de surface de l'ordre de 3000 degrés), présente sur son spectre de nombreuses raies des métaux neutres ainsi que des bandes moléculaires de l'oxyde de Titane. Les images acquises sont centrées sur la partie du spectre comprise entre 4800 et 5800 angstroms. C'est dans cet intervalle spectral que se trouvent les principales raies de l'oxyde de titane (TiO) caractérisant cette classe spectrale (M4II).

 

LE TRAITEMENT ET L'EXPLOITATION DES SPECTRES

Une des sept images brutes du spectre de Delta2 Lyr. Temps de pose : 15 secondes

 

Un dark, compositage médian de 9 images du "noir", a été appliqué à chaque image. Ce traitement a eu pour effet de faire disparaître les points blancs (pixels "chauds") visibles sur les images brutes.

    

Les sept images brutes ont ensuite été compositées (temps de pose cumulé de 105 secondes). Le compositage à l'aide du logiciel Iris modifie le format graphique des images, elles passent du bmp au fit. Ce qui a pour conséquence de transformer les images couleurs en images noir et blanc. Le spectre ci-dessus, généré par Iris après compositage, va ensuite être utilisé par le logiciel VisualSpec pour la calibration spectrale du montage, pour le calcul de la dispersion du spectrographe et pour l'identification des éléments responsables des raies spectrales.

 

     

Les raies spectrales de l'oxyde de titane (TiO) sont parfaitement marquées sur le profil spectral (courbe bleue, non corrigée de la réponse instrumentale). La calibration spectrale et le tracé du spectre synthétique des raies de l'oxyde de titane (en rouge) ont été fait avec le logiciel Visual Spec. Il y a une bonne correspondance entre le spectre observé et le spectre de référence des raies de TiO (en orange). La loi de dispersion spectrale peut être considérée comme linéaire sur cet intervalle spectral (4800 A à 5800 A). Elle est pour ce montage de 1,6 angstroms par pixel.

 

Un spectre de référence, en provenance d'un observatoire professionnel, (courbe rouge) placé en surimpression du spectre observé (courbe bleu), montre bien la similitude des deux profils

 

  RETOUR