EPSILON CYGNE - magnitude 2,5 - Classe spectrale K0

 

Spectrographe sans fente "Spectro-Buil". Réseau Edmund Scientific 1200 traits/mm. Collimateur : objectif photographique Pentax, focale 85 mm ouvert à 2. Objectif de chambre : objectif photographique Pentax, focale 28 mm ouvert à 2,8. Acquisition de 10 images posées chacune 2 secondes avec une Webcamera Philips Vesta Pro modifiée "Longues poses". 21 octobre 2002

 Spectre du haut : compositage de 30 images posées chacune 6 secondes, soit un temps de pose cumulé de 180 secondes. Pas de dark (la prise d'images a interrompue par l'arrivée intempestive des nuages …). Le triplet du magnésium Mg est parfaitement séparé.

Spectre du milieu : une rotation du spectre de 1 degré a été effectuée suivi d'un fenêtrage (recadrage) et d'un agrandissement en hauteur d'un facteur 3. Le tout sous Iris.

Spectre du bas : profil spectral tracé par le logiciel VisualSpec. La dispersion spectrale, calculée par le logiciel, est de 1,6 Angstroms/pixel.

 

 

 Epsilon Cygne, de classe spectrale K0, est une étoile de classe spectrale voisine de celle du Soleil (classe spectrale G0). Un spectre Solaire en couleurs, obtenue avec un Spectrographe Solaire de construction personnelle, à été placé en regard de la partie centrale du spectre d'Epsilon Cygne. La comparaison entre les deux spectres montre bien que les raies spectrales visibles sur le spectre d'Epsilon Cygne sont de véritables raies d'absorptions et non pas des artefacts produits par la Webcam.

 RETOUR