Spectre de Gamma Orionis

Classe spectrale : B2III - Magnitude 1,6

 

 

 L'ETOILE

Appartient à la classe spectrale B2III

Ces étoiles très chaudes ont des températures de surface comprises entre 10 000 et 30 000 degrés. Elles sont de couleur bleu.

Leur spectre est caractérisé par les raies d'absorption de l'hélium neutre (He I) qui passent par un maximum vers B2 (cas du spectre présenté). L'absence des raies de l'hélium ionisé (He II) permet de différencier leur spectre de celui des étoiles O (encore plus chaudes).

Les raies d'absorptions du silicium ionisé (Si II) sont également caractéristiques de cette classe spectrale.

Les raies en absorption de l'hydrogène ionisé (H II) de la Série de Balmer commencent à apparaître.

 

LE MATERIEL

 Spectrographe sans fente de construction personnelle, équipé d'un réseau par réflexion Edmund Scientific 1200 traits/mm. Optique collimatrice : objectif photographique Pentax (focale 85 mm ouvert à 2). Optique de chambre : objectif photographique Pentax (focale 50 mm ouvert à 2,8).

Le spectrographe était fixé au foyer d'un télescope Celestron C8 de 660 mm de longueur focale (réducteur de focale Meade 3,3).

LA PRISE DE VUES

Webcamera Philips Vesta Pro modifiée "longues poses".

Acquisition de trois séries de 20 images posées chacune 3 secondes, soit un temps de pose cumulé de 60 secondes. La première série d'images concerne le violet et le bleu du spectre, la seconde le bleu et la troisième le bleu et le vert. L' intervalle spectral couvert pour chacune des séries est d'environ 600 angstroms. La dispersion spectrale est de 0,88 angströms par pixel.

 

SPECTRE 1 : de 4000 à 4500 angströms

De haut en bas : (1) un des spectres brut. (2) Spectre après soustraction d'un dark à chaque image brute et compositage des 20 images sous Iris (la transformation de format graphique, passage du bmp au fit, a pour conséquence de transformer l'image en couleur en image en noir et blanc. (3) Agrandissement du spectre, sous photoshop, à 120 pixels de hauteur. (4) Tracé du profil spectral (corrigé de la réponse instrumentale), identification des raies et normalisation à l'aide de Visualspec. La courbe rouge est un profil spectral de référence en provenance d'un observatoire professionnel.

 

 

 

SPECTRE 2 : de 4400 à 4950 angströms

 

 

SPECTRE 3 : de 4800 à 5300 angströms

 

 

SPECTRE OBTENU : de 4000 à 5300 angströms

Le spectre présenté ci-dessous est le résultat du montage ("soudure" après recadrage sous Photoshop) des 3 spectres. La dispersion spectrale, après montage et réduction du spectre à 640 pixels de longueur (en X), est de 2,15 angströms par pixel.

Le tracé du profil spectral (courbe du bas) et l'identification des raies spectrales ont été effectués avec Visualspec .

 

Les raies d'absorption de l'hélium neutre (He I), qui caractérisent ce type spectral et qui sont ici (B2) à leur maximum d'intensité, sont bien mises en évidence, ainsi que les raies en absorption de l'hydrogène ionisé (H II) de la Série de Balmer. Un spectre de référence, en provenance d'un observatoire professionnel (profil rouge), à été tracé à l'aide de VisuaSpec en regard du spectre acquis (courbe verte). Le profil spectral obtenu présente une assez bonne correspondance avec le profil de référence.

 RETOUR