Nom Sa vie...
Galilée (Galileo Galilei, dit)GaliléeAstronome et physicien italien (Pise 1564 - Arcetri 1642).
Il est l'un des fondateurs de la mécanique moderne. Ses vues sont encore assez dépendantes de l'aristotélisme dans le De motu (1590). Si, dès 1604, il s'intéresse à la loi de la chute des corps dans le vide, il ne la déterminera exactement qu'après de nombreuses années, ayant d'abord cru que c'était le temps, et non la vitesse, qui était propotionnel à la longueur. Et c'est surtout à partir de 1632, dans le Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo, qu'il démontre clairement que cette loi est indépendante de la masse et de la densité du corps, deux corps de masse ou de densité différente lâchés de la même hauteur tombant au sol au même instant.
Ses expériences concernant la descente d'un corps le long d'un plan incliné vont le conduire, par la considération du cas limite du plan horizontal, à la première formulation du principe d'inertie, mais sous une forme n'ayant pas la généralité que lui donnera Descartes. D'ailleurs, Galilée demeure attaché à l'idée aristotélicienne que le mouvement circulaire est un mouvement parfait et naturel. En revanche, il a le grand mérite d'affirmer le premier, bien que sous une forme un peu imparfaite, le principe de la relativité du mouvement de deux mobiles en déplacement rectiligne et uniforme l'un par rapport à l'autre.
En astronomie, il a introduit l'usage de la lunette, apportant ainsi une révolution dans les techniques d'observation de l'Univers. Grâce aux lunettes rudimentaires qu'il construisit à partir de 1609 et qu'il eut l'idée de braquer vers le ciel, il effectua les premières observation du relief de la Lune, découvrit les phases de Vénus et les quatre principaux satellites de Jupiter, comprit que la Voie lactée renferme un fourmillement d'étoiles, et put distinguer dans les constellations des étoiles jusque-là insoupçonnées. Annoncées en 1610 dans le Sidereus nuncius ("le Messager sidéral"), ces découvertes démontraient clairement que l'Univers n'avait pas les caractéristiques que lui attribuait Aristote et vinrent, à des titres divers, renforcer l'hypothèse de Copernic. Ainsi, la présence sur la Lune de montagnes (dont Galilée détermina la hauteur en mesurant leurs ombres portées) et de vallées prouvait que celle-ci n'est pas fondamentalement différente de la Terre, et, puisqu'elle se déplace dans le ciel, il n'était pas absurde d'envisager que la Terre aussi est en mouvement. L'apparence des phases de Vénus, inexplicable dans le systéme de Ptolémée, fournissait une preuve empirique indiscutable du système héliocentrique, dont la validité était attestée par l'existence de satellites autour de Jupiter, formant avec la planète elle-même un véritable système solaire en réduction. Enfin, la distinction entre étoiles et planètes qu'autorisait la lunette - les premières restant ponctuelles lorsqu'on les observe à l'aide d'un tel instrument, tandis que les secondes montrent un diamètre apparent sensible - prouvait que les étoiles sont considérablement plus éloignées que les planètes et révélait l'immensité de l'Univers stellaire.

23/01/2009 - Galilée exhumé ?

Afin de savoir de quelle maladie oculaire souffrait Galilée, des scientifiques italiens et britanniques souhaiteraient prélever un échantillon de l'ADN sur son corps, enterré à Florence. Des ophtalmologistes soupçonnent que l'astronome italien était atteint d'une sorte de glaucome, d'où des erreurs comme sa description de Saturne avec des "poignées latérales", plutôt qu'avec des anneaux.
Tombe de Galilée

Eglise Santa Croce

Si vous visitez Florence, faites une halte à l'église Santa Croce. C'est là que ce trouve le mausolée de Galilée, mort le 8 janvier 1642 après presque dix années d'assignation à résidence. Le mausolée date de 1736, mais l'église accueillait déjà le caveau familial à la mort du savant.

Pour plus d'information :
Galileo Galilei (dit Galilée), 1564 - 1642 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Galilee/astronomie-galileo-galilei-galilee.html
Basilique Santa Croce de Florence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Santa_Croce_de_Florence

Galle (Johann Gottfried)Astronome allemand (Pabsthaus, Prusse, 1812 - Potsdam 1910).
Le 23 septembre 1846, à l'observatoire de Berlin, il découvrit la planète Neptune, sur les indication de Le Verrier qui en avait prévu l'existence et la position par le calcul.
Gamow (George Anthony)Physicien américain d'origine russe (Odessa 1904 - Boulder, Colorado, 1968).
En cosmologie, il a repris et développé (1948) l'hypothèse selon laquelle l'Univers, actuellement en expansion, aurait connu une explosion primodiale, le Big Bang.
Gasparis (Annibale de)Annibale de GasparisAstronome et mathématicien italien ( Bugnara dans les Abruzzes, Italie, 9 avril 1819 - 2 mars 1892).
De 1864 à 1889 il est directeur de l'observatoire de Capo di Monte proche de Naples. Il publie près de 200 mémoires dans les annales de l'académie de Naples, les comptes rendus de l'Académie des sciences et les Astronomische Nachrichten -- notes d'astronomie.
Il a aussi été professeur d'astronomie à l'université de Naples et sénateur du royaume d'Italie. Il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1851 ainsi que la médaille Herschel de la Royal Astronomical Society.
L'astéroïde De Gasparis (4279), un cratère sur la Lune ainsi qu'une fracture de 93 km de long partant du bord du cratère portent son nom.
Il découvre 9 astéroïdes de 1849 à 1865 :

Pour plus d'information :
Annibale de Gasparis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annibale_de_Gasparis

Gassendi (Pierre Gassend, dit)Philosophe, astronome, mathématicien et physicien français (Champtercier, près de Digne, 1592 - Paris 1655).
En astronomie, pionnier de l'observation à la lunette, il a observé les satellites de Jupiter, Saturne (sans distinguer ses anneaux), plusieurs éclipses et Mercure, dont il a été le premier à observer un passage devant le Soleil (1631). On lui doit aussi la première description scientifique d'une aurore boréale (1621).
Gauss (Carl Friedrich)Mathématicien, astronome et physicien allemand (30 avril 1777 - 23 février 1855).
Doté d'un grand génie, il a apporté de très importantes contributions aux mathématiques, à l'astronomie et à la physique. Surnommé « le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.
La qualité extraordinaire de ses travaux scientifiques était déjà reconnue par ses contemporains. Dès 1856, le roi de Hanovre fit graver des pièces commémoratives avec l'image de Gauss et l'inscription Mathematicorum Principi (« prince des mathématiciens » en latin). Gauss n'ayant publié qu'une partie infime de ses découvertes, la postérité découvrit la profondeur et l'étendue de son œuvre uniquement lorsque son journal intime, publié en 1898, fut découvert et exploité.
Considéré par beaucoup comme distant et austère, Gauss ne travailla jamais comme professeur de mathématiques, détestait enseigner et collabora rarement avec d'autres mathématiciens. Malgré cela, plusieurs de ses étudiants devinrent de grands mathématiciens, notamment Richard Dedekind et Bernhard Riemann.
Gauss était profondément pieux et conservateur. Il soutint la monarchie et s'opposa à Napoléon qu'il vit comme un semeur de révolution.

Pour plus d'information :
Carl Friedrich Gauss : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_Gauss

Gill (sir David)Astronome et géodésien écossais (Aberdeen 1843 - Londres 1914).
On lui doit une carte photographique du ciel austral (1885-1891) et une détermination de la parallaxe du Soleil.
Gladman (Brett James)Professeur associé du département de physique et d'astronomie de l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver en Colombie-Britannique (Wetaskiwin, Alberta, 19 avril 1966).
Brett J. Gladman est célèbre pour avoir découvert différents corps astronomiques du système solaire, et particulièrement les lunes d'Uranus nommées Caliban et Sycorax.
L'astéroïde (7638) Gladman a été nommé en son honneur.

Pour plus d'information :
Brett James Gladman http://fr.wikipedia.org/wiki/Brett_James_Gladman

Gold (Thomas)astronome autrichien (Vienne, Autriche, 1920 - Ithaca, Etats-Unis 22 juin 2004).
Il a travaillé dans la marine britannique pendant la seconde guerre mondiale, puis a proposé avec Hoyle et Bondi, la théorie cosmologique de l’état stationnaire. En 1956, Thomas Gold intègre l’université d’Harvard, puis celle de Cornell à Ithaca (N. Y.), de 1959 à 1981, où il dirige l’institut de radiophysique et de recherche spatiale. Il a introduit le concept de magnétosphère dès 1959, et expliquera dix ans plus tard que les pulsars récemment découverts sont des étoiles à neutrons en rotation rapide et fortement magnétisées.
Goldschmidt (Hermann Mayer Salomon)Astronome et peintre allemand (Francfort / Main, Allemagne, 17 juin 1802 - Fontainebleau, France, 30 août 1866).
Il passa une grande partie de sa vie en France.
Il vint à Paris pour étudier l'art et peignit de nombreuses peintures avant de porter son attention vers l'astronomie.
En avril 1861, il annonça la découverte d'une neuvième Lune de Saturne entre Titan et Hypérion, qu'il appela Chiron. Cependant, il se trompait: cette Lune n'existait pas. Aujourd'hui, Chiron est le nom d'un objet totalement différent, l'étrange astéroïde / comète (2060) Chiron.
Il est réputé être le premier à remarquer et à observer (en 1820) les bandes d'ombre qui apparaissent dans les minutes précédant une éclipse solaire totale.
Il reçut la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1861. Le cratère Goldschmidt sur la Lune porte son nom, ainsi que l'astéroïde (1614) Goldschmidt.
Il a découvert 14 astéroïdes :

Pour plus d'information :
Hermann Mayer Salomon Goldschmidt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Mayer_Salomon_Goldschmidt

Graham (Andrew)astronome irlandais (8 avril 1815 - Cambridge, 5 novembre 1908).
Il découvre l'astéroïde Métis (9) le 25 avril 1848 alors qu'il travaille pour Edward Cooper à l'observatoire privé de Markree.
Il participe à la campagne d'observations du 8 août 1848 au 27 mars 1856 qui fourniront les données du Markree Catalogue composé de 60 000 étoiles proches de l'écliptique. Le catalogue est publié entre 1851 et 1856 en 4 volumes. Durant cette campagne d'observations il développe un appareil qui permet une meilleure détermination de l'ascension droite et de la déclinaison des objets célestes.
Il est engagé à l'observatoire de Cambridge de 1864 à 1903 où il travaille sur le catalogue de Cambridge, en bien des façons une extension du catalogue de Markree mais pour les étoiles visibles plus au sud, publié en 1897.

Pour plus d'information :
Andrew Graham : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Graham

Gregory (James)Mathématicien et astronome écossais (Drumoak, près d'Aberdeen, 1638 - Edimbourg 1675).
En astronomie, il préconisa de substituer aux instruments d'observation à lentilles (lunettes) des instruments à miroirs (télescopes), qui donnent des images dépourvues d'aberration chromatique, et il conçut un télescope à miroir secondaire concave (1663).
Grimaldi (Francesco Maria)Jésuite et physicien italien (Bologne 1618 - 1663).
Il fit paraître, avec Riccioli, en 1651, une carte de la Lune, dont la nomencalture est toujours utilisée.
Götz (Paul)Astronome allemand.
Il soutint sa thèse de doctorat en 1907 au Landessternwarte Heidelberg-Königstuhl (observatoire de Königstuhl situé près d'Heidelberg) de l'université d'Heidelberg.
A l'époque, l'observatoire d'Heidelberg était un important centre de recherche d'astéroïdes dirigé par Max Wolf, et plusieurs anciens et futurs camarades doctorants (Raymond Smith Dugan, Joseph Helffrich, Franz Kaiser, Karl Reinmuth, Emil Ernst et Alfred Bohrmann) firent de nombreuses découvertes d'astéroïdes. Il est donc certain que les découvertes d'astéroïdes faites par P. Gotz à Heidelberg à cette époque sont dues au Paul Götz qui obtint son Ph.D. en 1907.
L'astéroïde Götz (2278) est probablement nommé d'après lui.
Il est difficile de savoir s'il s'agit de la même personne que F. W. Paul Götz de Suisse qui rédigea un article important en 1931 sur l'effet Umkehr en mesurant la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre. A partir de 1926, il utilisa des spectromètres Dobson à Arosa en Suisse pour repérer la couche d'ozone et mesurer son épaisseur.

Pour plus d'information :
Paul Götz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_G%C3%B6tz