Nom Sa vie...
Watson (James Craig)James Craig WatsonAstronome américano-canadien (Ontario, Fingal, 28 janvier 1838 - 22 novembre 1880).
Sa famille déménagea à Ann Arbor dans le Michigan en 1850.
A 15 ans, il s'inscrivit à l'université du Michigan, où il étudia les langues classiques. Plus tard, il reçut des cours d'astronomie par le professeur Franz Brünnow.
Il fut le second directeur de l'observatoire de Detroit (de 1863 à 1879), succédant à Franz Brünnow. Il écrivit l'ouvrage Astronomie théorique en 1868.
Il croyait fortement à l'existence de la planète Vulcain, une planète hypothétique plus proche du Soleil que Mercure, qui - on le sait maintenant - n'existe pas (cependant l'existence de petits planétoïdes Vulcanoïdes reste une possibilité). Il pensait avoir observé 2 planètes de ce genre durant l'éclipse solaire de juillet 1878 dans le Wyoming.
Il mourut de péritonite âgé seulement de 42 ans. Il avait amassé une fortune considérable au travers d'activités commerciales sans rapport avec l'astronomie. Il créa par legs la médaille James Craig Watson, attribuée tous les 3 ans par la National Academy of Sciences pour des contributions à l'astronomie.
L'astéroïde Watsonia (729) est nommé en son honneur.
Il découvrit 22 astéroïdes, en commençant par Eurynomé (79) en 1863. Cependant, une de ses découvertes d'astéroïde, Juewa (139) eu lieu à Pékin où Watson se trouvait pour observer le transit de Vénus de 1874. Le nom Juewa fut choisi par les autorités chinoises.
Il a découvert 22 astéroïdes :

Pour plus d'information :
James Craig Watson : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Craig_Watson

Wheeler (John Archibald)Physicien américain (Jacksonville, Floride, 9 juillet 1911).
On lui doit de nombreux travaux en physique théorique, notamment en fission nucléaire en collaboration avec Niels Bohr en 1939, qui lui valurent la Médaille Franklin en 1969.
En tant qu'un des derniers collaborateurs d'Albert Einstein, Wheeler essaya de terminer le projet de théorie unifiée de ce dernier. Mais, il abandonna dans les années 1970.
On doit par ailleurs à Wheeler l'équation de Harrison-Wheeler qui décrit la matière nucléaire à haute densité (à l'intérieur des Etoiles à neutrons par exemple). Il fut également celui qui inventa le terme Trou noir (qui étaient jusque là désignés sous le terme d'astre occlu) et l'expression « un Trou noir n'a pas de cheveux » pour décrire le résultat selon lequel un Trou noir est caractérisé, de manière unique, par sa masse, son moment cinétique et sa charge électrique, quoi que fut la matière qui lui donna naissance.
Il fut nommé professeur à Princeton dans les années 1930.

Pour plus d'information :
John Wheeler : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Archibald_Wheeler

Whipple (Fred Lawrence)Astrophysicien américain (1906).
Il s'est particulièrement intéressé aux comètes et a proposé en 1950 un modèle de strucure de noyaux cométaires, dit "de la boule de neige sale", dont la validité a été confirmée lors du survol de la comète de Halley par des sondes spatiales en 1986. Il a étudié aussi la relation entre les comètes et les essaims de météorites ainsi que la formation et l'évolution du système solaire.
Wilson (Robert)Radioastronome américain (Houston, Texas, 1936).
Entré en 1963 aux Bell Telephone Laboratories, il a découvert, avec A. Penzias, en 1965, le rayonnement thermique du fond du ciel à 3 kelvins - confortant ainsi la théorie cosmologique de l'explosion primordiale (Big Bang) - découverte qui a valu à ses auteurs le prix Nobel de physique en 1978.
Witt (Carl Gustav)Astronome allemand (29 octobre 1866 - 3 janvier 1946).
Il découvrit deux astéroïdes, dont notamment Eros (433), le premier astéroïde connu ayant une orbite inhabituelle l'amenant à s'approcher parfois de la Terre (classé maintenant comme un astéroïde Amor).

Pour plus d'information :
Gustav Witt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Witt

Wolf (Charles Joseph Étienne)Astronome français (Vorges, France, 9 novembre 1827 - 4 juillet 1918).
À la demande d'Urbain Le Verrier, il devient assistant à l'observatoire de Paris en 1862. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1883, et en devient président en 1898. Il est également élu associé de la Royal Astronomical Society en 1874.
Il est le co-découvreur avec Georges Rayet des étoiles appelées aujourd'hui étoiles Wolf-Rayet. Leur découverte est liée à l'observation de grandes raies spectrales en émission dans le spectre de l'étoile P Cygni.
Wolf (Max)Astronome allemand (Heidelberg 21 juin 1863 - 3 octobre 1932).
En 1888, il reçoit son doctorat à l'université d'Heidelberg.
En 1891, il eut l'idée de substituer à l'observation visuelle l'emploi de la photographie pour la recherche des astéroïdes. Travaillant à Heidelberg, il a découvert 248 astéroïdes.
Il a aussi découvert (ou co-découvert) quelques comètes, pami lesquelles 14P/Wolf et 43P/Wolf-Harrington.
On notera enfin parmi ses découvertes Wolf 359, une naine rouge qui est l'une des étoiles les plus proches de notre système solaire. À noter que les étoiles Wolf-Rayet n'ont pas été découvertes par lui mais par l'astronome français Charles Wolf.
Il a reçu la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1914, ainsi que la médaille Bruce en 1930.
Un cratère sur la Lune porte son nom, ainsi que l'astéroïde Wolfinia (827).

Pour plus d'information :
Max Wolf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Wolf

Wolf (Rudolf)Astronome suisse (Fällanden, près de Zurich, 1816 - Zurich 1893).
En s'appuyant sur les observations antérieurs disponibles, il établit une courbe de variation de l'activité solaire depuis les premières observations à la lunette, au début du XVIIe siècle. Il établit aussi les principes d'une statistique des taches solaires, toujours admises à quelques perfectionnements près.