Août 2007

Lune Jour Evénements astronomiques
 2Vers 2 h TU, conjonction entre Uranus et le croissant de Lune. Uranus est facilement repérable, mois de 2° plus au sud.

Dernier Quartier

5Dernier Quartier de Lune.
 7A partir de 0 h TU, un gros croissant de Lune occulte les étoiles des Pléiades. En raison de la luminosité lunaire, une paire de jumelles est préférable pour bien profiter du spectacle qui dure jusqu'aux lueurs de l'aube. Mars se trouve à 6° plus au sud.

Nouvelle Lune

12Nouvelle Lune.
 13Maximum de l'essaim des Perséides dans un ciel sans Lune. En quelques minutes d'observation, vous pouvez apercevoir plusieurs bolides.

Premier Quartier

20Premier Quartier de Lune. Mars s'approche d'Aldébaran, dans le Taureau. Avec son éclat orangé, cette étoile est la deuxième rivale de la planète rouge après Antarès (dont le nom signifie précisément "rivale de Mars").
 21Pendant le crépuscule, au sud-ouest, la Lune se rapproche d'Antarès du Scorpion. La planète Jupiter est juste au-dessus, à 7°.
 25La planète naine Cérès est facile à repérer, à seulement 20' au sud de z du Taureau (magnitude 3,7).

Pleine Lune

28Pleine Lune.
 29L'astre de magnitude 7 qui brille à 0,5° au nord de Jupiter n'est autre que l'astéroïde Vesta. A voir en début de nuit, près de l'horizon ouest.