Février 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Une heure avant le lever du Soleil, conjonction serrée (0,6°) entre Vénus et Jupiter. Dans un petit instrument, un grossissement de 50 x permet d'observer simultanément la surface des deux planètes, ainsi que les satellites galiléens de Jupiter.
 4Très beau rapprochement entre un croissant de Lune, Vénus et Jupiter. Notez le changement de configuration entre les deux planètes par rapport au 1er février.

Nouvelle Lune

7Nouvelle Lune.

Premier Quartier

14Premier Quartier de Lune. En toute fin de nuit, Jupiter s'offre un cinqième satellite : n 1 du Sagittaire. Cette étoile ayant le même éclat que les satellites galiléens, l'effet est saisissant.

Pleine Lune

21Pleine Lune. Magnifique éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21. La totalité débute à 3 h h et dure 50 minutes. A l'oeil nu et aux jumelles, le spectacle s'avère d'autant plus fascinant que notre satellite est encadré par l'étoile Régulus et la brillante Saturne. Depuis la France métropolitaine, pareil événement ne sera pas observable dans d'aussi bonnes conditions, et surtout en entier, avant le 28 septembre 2015. L'ombre de la Terre commencera à croquer le bord gauche de la Pleine Lune à 1 h 43 TU (soit 2 h 43 du matin en France). Elle progressera ainsi jusqu'à recouvrir entièrement l'astre des nuits à partir de 3 h 00 TU (4 h 00 en France). Ce sera alors la phase la plus spectaculaire puisque la Lune se drapera de sa robe rouge due à quelques rayons du Soleil réfractés dans sa direction par l'atmosphère de la Terre. Cette totalité se terminera à 3h50 TU par une illumination du bord droit. A 5 h 09 TU, la Lune aura entièrement quitté l'ombre de notre planète. Cette éclipse est entièrement visible dans une majorité de pays francophones, en Afrique de l'ouest, en Amérique du sud, Amérique centrale et sur une large portions du continent nord-américain. Le décalage horaire sera bien sûr favorable aux observateurs situés à l'ouest de la zone de visibilité totale... pour peu que la météo soit clémente. En France, l'observation soumise aux caprices de l'atmosphère nécessitera d'appartenir, soit à la famille des "couches-tard", soit à celle de ceux qui se lèvent (très) tôt.
 24Saturne, la planète aux anneauxSaturne, la planète aux anneaux, est au plus près de la Terre. En termes astronomiques, on dit qu'elle passe à l'opposition (c'est-à-dire à 180° du Soleil sur la voûte céleste). Autour de cette date, c'est la meilleure période de l'année pour l'observer. Elle se situe dans la constellation du Lion. Saturne est visible à l'oeil nu tous les soirs dès la tombée de la nuit, comme une belle étoile blanc jaune. Elle se trouve alors près de l'horizon est, juste au-dessous et à gauche d'une autre étoile brillante : Régulus, de la constellation du Lion. Mais à la différence des étoiles, la planète ne scintille pas. Aux jumelles, Saturne ne perd pas son aspect ponctuel. Il faut un instrument d'astronomie (une petite lunette ou un télescope) grossissant environ 25 fois pour deviner ses anneaux tout autour. Pendant tout le week-end, pour trouver Saturne en début de nuit, tournez-vous vers l'horizon est. La planète monte lentement dans le ciel en compagnie de Régulus, l'étoile principale du Lion. Les conditions d'observation de cette planète restent excellentes jusqu'au printemps.

Dernier Quartier

29Dernier Quartier de Lune.